Architecture

Cette page rend compte des relevés et modélisations de sites architecturaux ou de description de techniques particulières.

Le projet ScénographIA

Un inventaire des moteurs et ateliers de jeux a été entrepris afin d’évaluer les possibilités d’application à l’architecture pour la création de visites interactives et constituer un pendant de la maquette d’un plateau de théâtre du XVIIIème siècle possédée par le Département Scénographie.

Cet investigation a conduit à répondre avec succès fin 2008 à un appel à projets de recherche émis par la Région Pays de la Loire sous l’intitulé DESIGN’IN / PAYS DE LA LOIRE et présenter un projet nommé : «SCENOGRAPHIA : Design d’outils interactifs pour la représentation et la manipulation virtuelle de scénographies ». Cette recherche appliquée réunit outre le GERSA, ANGERS NANTES OPERA et CEDREO INTERACTIVE, une entreprise de développement informatique pour le temps réel.

La question scénographique qui se pose à chaque production ou diffusion est celle du dénominateur commun entre les cages de scène et, plus largement, avec les salles pressenties pour une tournée. Il s’agit alors de concevoir et de mettre au point une cage de scène virtuelle permettant de prévoir et d’anticiper de façon cinétique la plantation des dispositifs, décors, éléments de mobilier, accessoires, costumes, lumières relatifs à la représentation d’une œuvre lyrique.

L’outil développé et les partenariats mis en place dans le cadre de ce projet, visent à créer une dynamique tant industrielle qu’institutionnelle autour de la scénographie comme discipline motrice placée à la convergence du design d’espace, de l’architecture et du théâtre. La recherche bénéficie d’un terrain expérimental d’excellence, puisqu’il s’agit de « Angers Nantes Opéra » qui présente ses opéras en création dans quatre salles : le Théâtre Graslin et la Cité des Congrès à Nantes, le Grand Théâtre et le Théâtre du Quai à Angers. De plus, ANO coopère avec l’Opéra de Rennes et diffuse ses productions dans d’autres salles en France (Le Mans, Dijon, Nancy, Marseille, Lille, Orléans, Montpellier, Douai, Besançon, Valence, Poitiers).

Le cœur du projet ScénographIA est de faciliter la production et la diffusion de spectacles d’opéra dans des théâtres différents en assurant une qualité identique de l’œuvre présentée. Il s’agit concrètement de définir et de proposer une méthodologie générale et des outils informatiques et numériques d’assistance à la conception et à l’étude technique, notamment pour ce qui concerne la spatialisation des projets de spectacle.

Le projet Scénographia se place dans la continuité des habituelles maquettes de cage de scène qui permettent la présentation et le rendu de maquettes de décor.  Il s’agit de réaliser des cages de scène virtuelles, permettant d’intégrer l’image numérisée d’une maquette volume de décor, afin de procéder à des manipulations et des vérifications tant pour ce qui concerne le gabarit scénographique tridimensionnel de la cage de scène, que pour ce qui concerne l’équipement scénotechnique, dans une démarche statique et cinétique, sans omettre les problématiques de transport, de stockage en amont et aval de la représentation.

Le procédé à l’étude comprend trois axes principaux:

  1. L’acquisition des données géométriques et physiques du lieu
  2. La numérisation des éléments de décor
  3. L’exploitation de la conduite du spectacle comme élément structurant de l’ensemble.

Le projet ScénographIA a permis de constituer une véritable expertise dans la maitrise des relevés numériques, la recherche a de plus ouvert un important champ d’investigation dans l’enregistrement et le référencement des pratiques des artistes et techniciens du spectacle. Ces connaissances sont réinvesties dans les enseignements de l’ENSAN et dans des formations, organisées par le Pôle Atlantique, URCAUE, destinées aux techniciens du spectacle.

http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1467

Partenaires impliqués : ENSAN-GERSA, Angers Nantes Opéra, Région Pays de la Loire, REDITEC, entreprise CEDREO, entreprise Leica.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *