A propos

Studio 3D – archéologie est un blog animé par Laurent Lescop, enseignant, architecte dplg et docteur en sciences.

Il a pour objectif de faire partager les avancées, tests et expériences concernant l’utilisation des outils 3D dans le domaine de l’archéologie. Ces travaux sont effectués dans un cadre scientifique stricte donnant régulièrement lieu à des communications scientifiques qui sont référencées. Le détail des techniques peut être discuté avec les lecteurs intéressés.

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Laurent Lescop est architecte, docteur en sciences et enseignant chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes dans le domaine des sciences et techniques. Il s’est spécialisé dans les questions de la représentation des ambiances pour le projet. Son enseignement et ses recherches portent sur la question de la conception narrative. Il a conçu en collaboration avec l’Ecole du Bauhaus de Dessau, le dispositif panoramique immersif Naexus, décliné en deux versions, pour lequel il produit également des contenus

Références

MAITRE ASSISTANT, DISCIPLINE STA – CHERCHEUR
A L’ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ARCHITECTURE DE NANTES
ARCHITECTE DPLG, DOCTEUR EN SCIENCES POUR L’INGENIEUR, HDR

ETUDES ET DIPLOMES

10/16 HDR, Ecole Doctorale SPIGA

12/99 Doctorat sciences pour l’ingénieur, Université de Nantes, école polytechnique / Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Mention très honorable et félicitations du jury (Qualifié section 24 en 2001)

09/95 DEA, Ambiances Architecturales et Urbaines, Université de Nantes

02/94 Diplôme d’Architecte dplg, E.A.Nantes avec les félicitations du jury

09/88 Diplôme d’Etudes Fondamentales en Architecture, Ecole d’Architecture de Nantes

DISTINCTIONS PARTICULIÈRES

– Lauréat 2001 du concours Innovation Ministère de la Recherche, catégorie « Emergence »
– Finaliste concours ALTRAN « Mieux Vivre en Ville », 2001
– 2° Prix de la Ville de la thèse de la ville de Nantes, 2000
– Premier prix de la thèse de la Caisse des Dépôts et Consignations, 1999
– Premier prix Innovation+ Prix communication scientifique, Doctoriales, 1997
– Prix spécial le Chasse-Marée Armen, Brest 1996, pour la ville d’Ys

Principaux ENSEIGNEMENTS  ensan

Enseignements LICENCE

Représentation / Instrumentation numérique.

Culture numérique théorique et pratique, travail sur l’articulation pratique instrumentale et la dimension conceptuelle, modélisation numérique, Intensif informatique, conférences sur la culture numérique.

Enseignements MASTER

Architecture en Représentations :

Proposer une méthode de conception architecturale partant de la sensation spatiale pour aller vers l’objet architectural.      Maîtrise des outils de modélisations numériques des ambiances sonores et lumineuses dans le projet. Maîtrise des dimensions physiques du projet. Maîtrise de l’écriture cinématographique

Architecture des Lieux Scéniques :

Conception des salles de spectacle. Maîtrise des ambiances du projet. Maitrise de la communication des intentions de projets

UET : Algo Archi :

modélisation paramétrique, temps réel, dispositifs immersifs, algorithmique, morphogénèse

UET : Architecture et Lumières :

culture de la lumière, création, mise en œuvre, simulation des dispositifs lumineux, maitrise des outils et des méthodes liés à la lumière.

Mémoires

Encadrement des MEMOIRES : scènes et décors réels et virtuels, nouveaux médias, mise en valeur patrimoniale

Enseignement FPC : Formation Professionnelle Continue

Instrumentation informatique, informatique théorique et pratique, culture numérique, pratique instrumentale.

DPEA Scénographie :

encadrement des mémoires, ambiances et lumière, dispositifs immersifs.

Unbanistic – Ecole Centrale / Ensa Nantes :

représentations des données urbaines, ville sensible.

ACTIVITES INTERNATIONALES

– Recherche et enseignement

Une importante coopération est entretenue avec l’école du Bauhaus, Hochschule Anhalt de Dessau en Allemagne depuis 2003, portant sur de la recherche (patrimoine et mémoire), de l’enseignement et des activités de valorisation. Développement de la collaboration avec l’HCU Hambourg

Scénographie virtuelle

Projet de recherche

–          Mise au point de dispositifs d’immersion : Naexus

–          Définition et réalisation de contenus

–          Valorisation des résultats, communications et conférences.

Narrative architecture

Visiting Professor – enseignement du projet

–          Ecriture interactive

–          Modélisation et expression du projet

–          Restitution dans un espace immersif

 

Responsable pour les échanges ERASMUS avec les écoles allemandes, polonaises, Europe Baltique et Grèce et Co-organisateur du Workshop international Design Injection, Gdansk-Hambourg-Nantes, juillet 2013, juillet 2014 et octobre 2015.

Recherches

Activités de RECHERCHE au sein du CRENAU

L’axe thématique est celui de la scénologie virtuelle comme outil de connaissance et de médiation. Cet axe se décline en trois thèmes principaux. Les travaux de recherches sont valorisés par le gain d’appels d’offre (Culture, Région, Département) et dans des programmes transversaux (Valeurs de la Culture)

Valorisation patrimoniale

avec le LARA UMR 6566

Co-direction de recherche

–          Relevé laser et photomodélisation de sites patrimoniaux

–          Mise en forme des données, corrélation scientifique

–          Création de supports de médiation, restitutions, visites virtuelles

–          Scénographie de valorisation

Bulle immersive

Direction de recherche

–          Définition technique des matériels et logiciels

–          Réalisation de maquettes échelle 1 : Naexus 2

Scénographie virtuelle –          Définition des besoins et Maquettage d’une application métier
 

Membre du Conseil Scientifique de L’ENSA Nantes

 

Enseignements en FORMATION PROFESIONNELLE

Les recherches menées au CRENAU conduisent à développer des offres de formations ponctuelles.

Scénographie Virtuelle Représentation / Instrumentation numérique
Nature de l’enseignement :
informatique théorique et pratique dédiée aux techniciens du spectacleOrganisme d’accueil : Pôle Atlantique de Formation Continue, URCAEU des Pays de la Loire.
–          Méthodologie et stratégies numériques

–          Modélisation et organisation des données

–          Echanges (importation / exportation) de données

–          Relevé des équipements et mise en forme

–          programmation dynamique des composants

–          Simulation physique des composants

Formation Lumière
Nature de l’enseignement :
formation théorique et pratique dédiée aux techniciens de la lumièreOrganisme d’accueil : Pôle Atlantique de Formation Continue, URCAEU des Pays de la Loire.
–          Concevoir un projet de mise en lumière durable à l’échelle architecturale et urbaine

–          Appréhender l’éclairage comme une mise en usage de la ville et des lieux quelle porte

Conférences

Organisation de CONFERENCES et manifestations impliquant l’ENSA Nantes

En lien avec l’enseignement ou la recherche, des conférences, rencontres et manifestations culturelles sont organisées au sein de l’école ou en rapport avec elle.

Scopitone 2010

Scopitone 2011

WorkShop et Ateliers

(France – Allemagne)

Lumière 2012-2015

–          Création originale de l’artiste Sanch dans le dispositif Naexus

–          Création originale du groupe Purform dans le dispositif Naexus

–          Conférence « art et lumière ; Conférence « paysages virtuels »

–          Ateliers paysages de lumière, scénographie virtuelle

–          Co-Oorganisation de cycles de conférences sur la conception lumière.

Semaine du Golfe 2013 – 2015 –          Installation du dispositif immersif Naexus pour la médiation archéologique

Doctorats

Encadrement de DOCTORANTS

Trois doctorants sont actuellement co-encadrés

Ecole Centrale de Nantes

Université de Nantes

–          Restitution des ambiances climatiques dans un dispositif virtuel

–          Valorisation et médiation des recherches archéologiques

–          Scénographie urbaine, la scénographie urbaniste.

Enseignements antérieurs

Ecole d’Architecture de Nantes 2000 à 2001
Enseignant vacataire
Nature de l’enseignement :

CAO-DAO, Image de synthèse

Formation Internet

Sémiotique et architecture

Modélisation

Lumières et textures ; cadrage et rendu

Montage et animation ; réalité virtuelle

Introduction à la sémiologie

Université de Nantes,
DESS Espaces et Territoires
1997/2005
Enseignant vacataire
Nature de l’enseignement : Sémiotique et architecture

Objectif : Formation des étudiants aux notions de sémiotique appliquées à l’architecture

Notions générales, introduction à la sémiotique

Perception de l’espace

Comprendre et restituer

Ecole d’Architecture de Bordeaux

Institut de Géoarchitecture de Brest

2000 – 2001
Conférencier
Nature de l’enseignement : Sémiotique et architecture

Objectif : Formation des étudiants aux notions de sémiotiques appliquées à l’architecture

Notions générales, introduction à la sémiotique

Perception de l’espace

Comprendre et restituer, concevoir

 

VALORISATION de la RECHERCHE

 

2000 : Diagnostic d’ambiances, valorisation des travaux du CERMA, présenté et distingué aux concours et manifestations nationales comme le concours ALTRAN (finaliste), StartWest ou les rendez-vous d’ALIZE.

 

2001 : Abita+, Développé dans le cadre du concours ANVAR Ministère de la Recherche et de l’Industrie et l’ENSAN, le logiciel, lauréat en catégorie « émergence ».

 

2008 : ScénographIA : lauréat de l’appel à projets de recherche émis par la Région Pays de la Loire sous l’intitulé Design’in / Pays De La Loire impliquant le GERSA, Angers Nantes Opera et Cedreo Interactive. L’outil est actuellement en tests au théâtre Graslin à Nantes.

 

2010 . Naexus : financement PRES-UNAM : dispositif immersif, développement ENSAN-CRENAU, HochSchule Anhalt Dessau, Ecole du Bois. L’exploitation se fait en partie par les artistes de Stréréolux.

 

2010->2015: Gavrinis : Financement CG56, Ministère de la Culture. Valorisation et médiation patrimoniale d’une recherche fondamentale intégrant les nouvelles technologies de modélisation et de restitution. Le projet sous la conduite scientifique du LARA et du GERSA, s’inscrit dans le contexte de la classification du site au patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO).

 

2012 : Avel : Financement Ministère de la Culture, identification, numérisation, valorisation virtuelle du patrimoine maritime de Bretagne, projet DRAC Bretagne, CRENAU, MWW, MgDesign.

Ys

Expositions concernant la légende de la Ville d’Ys

2002 : La Ville d’Ys, une Atlantide bretonne, Musée Départemental, Quimper

2000 : Chroniques de la Terre, Conseil Régional des Pays de Loire, expo itinérante

1997 : La ville engloutie, Festival d’été, Saint Aignant de Grand-Lieu.

1996 : Les passeurs de mémoire, Manoir de Kernault, Mellac

Catalogues

Publication dans le catalogue de l’exposition nationale «les passeurs de mémoire», 1996 ISBN 2-9510620-0-1

Publication dans le catalogue de l’exposition du Musée Départemental Breton pour l’exposition « La Ville d’Ys, une Atlantide bretonne » ISBN 2-906633-20-8

Projets ARCHITECTURAUX et EXPERTISES

Depuis 2005, mon activité est entièrement centrée sur l’enseignement et la recherche afin de donner à ces deux activités toute l’attention qu’elles réclament.

 Développement durable

Simulations solaires

Etude d’ensoleillement pour l’extension de la maison de retraite St Paul à Rezé

Etude d’impact pour la création d’un jardin d’enfants extérieur  à Nantes

Etude d’impact et d’ensoleillement pour le rehaussement d’une toiture à Paris

Etude d’impact et d’ensoleillement pour l’extension d’une maison à la Baule

Etude d’ensoleillement pour la construction de logements à Rezé (rue le Carval)

Etude d’ensoleillement pour la construction de logements à Rezé (Font. Launay)

Etude exploratoire sur la perception multicritère du square Fleuriot à Nantes

Etude exploratoire sur la perception thermique du hall de la piscine Léo Lagrange à Nantes

Etude d’impact sur la création d’un jardin public à Nozay

Création d’une méthodologie pour la typologie des espaces urbains de l’Ile de Nantes lors du concours (au sein de l’équipe lauréate Chémetoff Cap Urbain)

Création d’un observatoire des modèles de transports (laboratoire CERMA – PREDIT)

Missions accompagnement certification Habitat & Environnement

2003 – Ville de Rezé, 34 logements, la Nantaise d’habitations (opération H&E)

2004 – Ville de la Chapelle sur Erdre, Lamotte, (opération à visée H&E)

2005 – Ville de la Roche sur Yon, Atrealis, 22 maisons (opération H&E)

En accompagnement du cabinet de programmation Cap Urbain

  • Enquête qualitative pour la fusion des services DASS-DRASS de Rennes
  • Enquête qualitative pour Sport et Territoires
  • Enquête qualitative pour la rénovation des piscines de Lorient
  • Enquête qualitative pour l’ouverture de la piscine Jules Vernes à Nantes

Architecture

Projets architecturaux construit (246 logements)

TRIPOLI – Conception d’un centre de Réalité Virtuelle.

COUERON – réhabilitation du Centre Social Henri Normand, M.O. Ville de Couêron

NANTES – Zac du Pilleux – Secteur Sud Ilot A, 45 logements en accession, M.O. Marignan Promotion

SAINT HERBLAIN – La Solvardière, le Domaine d’Hermeland, 38 logements en accession, M.O. Arc Promotion

ORVAULT– ZAC du Bignon, 24 logements locatifs – FARA, M.O. SCIC – SAMO

SAINT BREVIN LES PINS – Résidence “ La Lice ”, 8 logements locatifs, M.O. – Espace Domicile

SAINT BREVIN LES PINS – « Les Terrasses d’Arsonval », 12 logements intermédiaires 17 maisons individuelles groupées, M.O. – Espace Domicile

SAINT BREVIN LES PINS – « Les Tamaris » Projet de 10 logements locatifs individuels, M.O. – Espace Domicile

La CHAPELLE sur ERDRE – immeuble de 32 logements, d’un habitat intermédiaire de 10 logements et de 15 maisons individuelles groupées – Lamotte

Saint Hilaire de Riez – Ensemble immobilier de résidences vacances (non réalisé) – Marignan Promotion

MISSILAC – Résidence « Les Herbets », 16 logements locatifs, M.O. – Espace Domicile

Riaillé – Les hameaux de l’Erdre – Projet de 7 maisons individuelles – Nantaise d’Habitations

Riaillé – L’Orée du Bois – Projet de 5 maisons individuelles – Nantaise d’Habitations

COURNON – Villa Kerneis : Maison pour particulier

CHAPELLE BASSE MER – 6 maisons individuelles groupées et d’un collectif de 15 logements – SAMO

SAINT JULIEN DE CONCELLES – « La Passerelle 2 » – Maison de retraite – MO Nantaise d’Habitations

LES SORINIERES – Maison de retraite Foyer – MO Nantaise d’Habitations

SAINT HERBLON – – « Les Logis du Moulin » – MO Nantaise d’Habitations

 Recherches privées

Recherches pour entreprises privées

Outils pour la rétro ingénierie de sites industriels en Afrique du Nord, Anglo-Italian TECH. LTD ; 2005

Design et réalité virtuelle pour l’industrie en Afrique du Nord, Artabel ; 2004

Publications

 

colloques, séminaires, conférences

Bruno Suner, Laurent Lescop, Marcel Freydefont, Régis Vasseur, Didier Morel, «Approche du relevé des cages de scène» – Biennales internationales du spectacle (BIS), Nantes, 20 janvier 2010

Laurent Lescop, Bruno Suner, Marcel Freydefont, Régis Vasseur, «Méthodologie du relevé des salles de spectacle» STAFF (Spectacles et Techniques : Association Française de Formation), Nantes, 12 mars 2010

Laurent Lescop, «Kultur und Stadtentwicklung an der Loire» (Culture et développement urbain sur la Loire) Fondation du Bauhaus Dessau, 16 juin 2010

Didier Morel, Bruno Suner et Laurent Lescop, « Scenographia : de la numérisation des cages de scène à la création d’un modèle numérique fonctionnel », Colloque « Photogrammétrie au Service des Archéologues et des Architectes », organisé par la Société Française de Photogrammétrie et de Télédétection avec le Comité international de photogrammétrie architecturale, les 9 et 10 septembre 2010 à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon

Laurent Lescop, « À la recherche de la frontière effacée : le mur de Berlin. Le palimpseste Checkpoint Charlie » Colloque européen « Frontières oubliées, frontières retrouvées – Marches et limites anciennes en France et en Europe », 30 septembre, 1er et 2 octobre 2010, organisé par le Conseil Général de Loire Atlantique, en partenariat avec l’Université de Nantes, à Châteaubriant.

Laurent Lescop, Bruno Suner, « Scenographia » – cage de scène virtuelle », Théâtre et utopie, organisée en partenariat avec la section Arts de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, le NTH8, le musée urbain Tony Garnier et le Théâtre du Grabuge,  11 décembre 2010, à Lyon.

Lescop Laurent, « Les données paysagères : Relever, restituer, composer un paysage numérique », Poétique du numérique 2 “Les territoires de l’art et le numérique, quels imaginaires ?”, organisé par l’Ecole Régionale de Beaux-Arts de Nantes Métropole et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, 15 avril 2011 à Nantes

Laurent Lescop, Manfred Sundermann (Hoschschule Anhalt/HSA) une communication à Dessau (Allemagne) lors du colloque «Die Stadt und Ihre Kinder » (La ville et ses enfants) en mai 2011, sur l’impact des machines de ville à partir des réalisations de la compagnie de théâtre de rue La Machine et de la présentation à Dessau de « L’Expédition végétale ». Mai 2011/Colloque «Die Stadt und Ihre Kinder » à Dessau (Allemagne)

Laurent Lescop, Anthony Rowe, « Paysages de lumière », Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, organisé dans le cadre du festival Scopitone le 10 octobre 2011.

Laurent Lescop, Joanie Lemercier, « ici est ailleurs », sur la question du panorama virtuel, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, organisé dans le cadre du festival Scopitone le 11 octobre 2011.

Laurent Lescop, Claus Dießenbacher (Hoschschule Anhalt/HSA) « présentation du dispositif immersif Naexus » au CeBIT 2012 du 6 au 10 mars au Hanovre.

Laurent Lescop, « la ville et le numérique », Séminaire L’équipement du territoire, Ecole d’architecture de Nantes, Vendredi 11 mai 2012

Laurent Lescop, « Narrative Design for Naexus », Bilden und Gestalten, Bauhaus Lectures 2012, Mittwoch und Donnerstag, 24 Mai 2012

Laurent Lescop, « Back lots : la rue décor des studios Babelsberg. La constitution d’ambiances à partir de la même matrice formelle, introduction de la dimension narrative dans la définition des ambiances » .Congrès International sur les Ambiances, Réseau International Ambiances, organisé par le Centre Canadien d’Architecture à Montréal (CCA), 19 au 22 septembre 2012.

Lescop, S. Cassen, V. Grimaud, De la Stèle au Pixel. Relever, analyser, valoriser un site archéologique, l’exemple de Gavrinis en Bretagne, Poétique du numérique 3 « Valeur de l’Imaginaire: mobilité/fixité et territorialité », Nantes 12 et 13 Juin 2012 –  MSH Ange Guépin.

Cassen, L. Lescop Chaigneau, J.M Rousset, V. Grimaud,. Le déplacement des mégalithes extraordinaires sur le littoral morbihannais. Modèles d’embarcations et questions relatives à la navigation atlantique dès le Ve millénaire av. J.-C. In : IIe Congrès du GIS d’histoire maritime, Nantes 26-28 juin 2013 – La recherche en histoire maritime : enjeux, objets et méthodes

Lescop, S. Cassen, V. Grimaud, Gavrinis The raising of digital stones, 2013 Digital Heritage International Congress (DigitalHeritage) Oct 1 Nov 2013 Marseille, France

L.Lescop, Avel, Archives Virtuelle en Ligne, Ministère de la Culture et de la Communication, 2013 Digital Heritage International Congress (DigitalHeritage) Oct 1 Nov 2013 Marseille, France

Université de Nantes, Archéologie des Sociétés et des Territoires en France Métropolitaine, séminaires de recherche ouverts au public, novembre 2013, MÉTHODES ET APPROCHES NOUVELLES EN ARCHÉOLOGIE, Le numérique, du relevé à la médiation – Approche synoptique, 15 novembre 2013.

L.Lescop, S. Cassen, V. Grimaud, Archéo-Astronomie : Bases Méthodologiques ; conférence SAO Archéologie et 3D à Rennes, octobre 2014

L.Lescop, S. Cassen, V. Grimaud, Archéo-Astronomie : l’exemple de Crucuno, Laboratoire Arc’Antique, 8 décembre 2014

L.Lescop, S. Cassen, V. Grimaud, Naexus, 18e Assemblée générale de l’ICOMOS, Florence (Italie)

Publications avec commité de lecture

Laurent Lescop, Régis Vasseur, Bruno Suner, Marcel Freydefont, « Scénographia – cage de scène virtuelle » In Utopies de la scène, scène de l’utopie, Agôn, revue numérique consacrée aux arts de la scène, octobre 2010

Bruno Suner, Laurent Lescop, « Scénographia: de la numérisation des cages de scène à la création d’un modèle numérique fonctionnel », Colloque de la SFPT Photogrammétrie au service des archéologues et des architectes, à paraître en 2011 dans la Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection

Laurent Lescop, « À la recherche de la frontière effacée : le mur de Berlin. Le palimpseste Checkpoint Charlie » Colloque européen Frontières oubliées, frontières retrouvées – Marches et limites anciennes en France et en Europe, in Frontières oubliées frontières retrouvées : Marches et limites anciennes en France et en Europe, PU Rennes, ISBN : 978-2-7535-1739-4, pp.365-378

Serge Cassen, Laurent Lescop, Bruno Suner, Valentin Grimaud, Guirec Querré, Didier Morel, CRT Morlaix, « Gavrinis (Larmor-Baden, Morbihan) A la recherche des représentations d’une tombe à couloir du IVe millénaire ». Rapport d’opération de relevés pariétaux et architecturaux, Ministère de la Culture et de la Communication – Conseil général du Morbihan, CNRS, ENSA, Université de Nantes

Laurent Lescop, « Relever, restituer, composer un paysage, état de l’art en terme d’outils et de techniques », in Poétique(s) du numérique 2, Les territoires de l’art et le numérique, quels imaginaires ? dirigé par Franck Cormerais, Éditions l’Entretemps, 2013, pp :131-144

Cassen , L. Lescop , V. Grimaud , G. Querré , B. Suner, « Une approche multiscalaire du monument néolithique de Gavrinis (Larmor-Baden, Morbihan). Campagne d’acquisition 2011», Journée d’information scientifique de l’UMR 6566 – Rennes, 24 avril 2012

Serge Cassen, Laurent Lescop, Valentin Grimaud, « Enregistrements et traitements numériques des monuments mégalithiques », Atelier 3D, DRAC, Nantes 22 mai 2012

Laurent Lescop, « Narrative Design for Naexus », Bilden und Gestalten, Bauhaus Lectures 2012, Mittwoch und Donnerstag, Mai 2012, actes.

Cassen , L. Lescop , V. Grimaud , D. Morel , G. Querré , B. Suner, « Bienfaits et limites d’un enregistrement lasergrammétrique dans la tombe à couloir de Gavrinis (Morbihan, France)», 3° Journées d’Informatique et Archéologie de Paris, juin 2012, Archeologia e calcolatori

Cassen , L. Lescop , V. Grimaud , G. Querré , B. Suner, “In search of a representation of the Gavrinis neolithic passage grave (Morbihan, France)”, 4th International Meeting on Graphic Archaeology and Informatics, Cultural Heritage and Innovation Arqueológica 2.0, June 2012 Seville .

Laurent Lescop, Manfred Sundermann, « Back lots : la rue décor des studios Babelsberg. La constitution d’ambiances à partir de la même matrice formelle, introduction de la dimension narrative dans la définition des ambiances ». 2nd Congrès International sur les Ambiances, 19-22 sept. 2012 – Montréal (Canada), Ambiances en acte(s), Sous la direction de Jean-Paul Thibaud & Daniel Siret, International Ambiances Network | Réseau International Ambiances, 2012, ISBN 978-2-9520948-3-2, pp. 653-658

Toinon Vigier, Daniel Siret, Guillaume Moreau, Laurent Lescop, “Towards a sensory delineation of microclimatic urban ambiances in virtual reality”, 2nd Congrès International sur les Ambiances, 19-22 sept. 2012 – Montréal (Canada)

Bertrand, T. Leduc, L. Lescop, R. Hamaina, “A visibility based method to assess the shrinkage feeling in downtown Detroit”, A visibility based method to assess the shrinkage feeling in downtown Detroit

Vigier, G. Moreau, D. Siret, and L. Lescop, « A requirements analysis for augmenting virtual urban environments with ambiances”, 3u3d2012: Usage, Usability, and Utility of 3D City models, October 2012

Laurent Lescop, « Dispositifs immersifs : la question de l’espace diégétique », colloque international « Les paradoxes du seuil. Écriture du lieu et environnement (19e-21e siècle) », organisé par le centre de recherche Ecriture, création, représentation : littératures et arts de la scène, INCAL/Institut des Civilisations, Arts et Lettres, octobre 2012, preprint

Cassen S., Boujot C., Blanchet S., Dardignac C., Hinguant S., Fromont N., Lescop L.,V. Grimaud, Large J.M., Lorho T., à paraître. Méthodes d’investigations des ouvrages de stèles dans l’ouest de la France (1987-2012). In : Méthodologie des recherches sur la Préhistoire récente en France : nouveaux acquis, nouveaux outils (1987-2012), Marseille 23-24-25 Mai 2012.

Cassen S., Lescop L., V. Grimaud, Pour une critique de la représentation tridimensionnelle des architectures mégalithiques en Europe occidentale. Méthodes et usages actuels. Annales de Bretagne et des Pays de l’ouest. PUR Editions, Tome 120, mars 2013, N°1, pp. 7 à 31, ISBN 978-2-7535-2780-5

Cassen S., Boujot C., Blanchet S., Dardignac C., Hinguant S., Fromont N., V. Grimaud, Large J.M., Lescop L., Lorho T., à paraître. Méthodes d’investigations des ouvrages de stèles dans l’ouest de la France (1987-2012). In : Méthodologie des recherches sur la Préhistoire récente en France : nouveaux acquis, nouveaux outils (1987-2012), Marseille 23-24-25 Mai 2012.

Lescop, S. Cassen, V. Grimaud, à paraître. De la Stèle au Pixel. Relever, analyser, valoriser un site archéologique, l’exemple de Gavrinis en Bretagne. In : Poétique du numérique 3 « Valeur de l’Imaginaire: mobilité/fixité et territorialité », Nantes 12 et 13 Juin 2012 –  MSH Ange Guépin.

Cassen, L. Lescop, V. Grimaud, Alvim P., Jersey P. (de), à paraître. Sites de passage (3). La représentation de l’arc au cours du Ve millénaire d’après les stèles de Bretagne, des îles Anglo-Normandes et de l’Alentejo. In : II International Meeting on Archaeology of Transition. The Funerary World, Évora, April 29th to May 1, 2013.

Cassen, Chaigneau C., V. Grimaud, L. Lescop, Querré G., Rousset J.M., Vigier E., à paraître. Le déplacement des mégalithes extraordinaires sur le littoral morbihannais. Modèles d’embarcations et questions relatives à la navigation atlantique dès le Ve millénaire av. J.-C. In : IIe Congrès du GIS d’histoire maritime, Nantes 26-28 juin 2013 – La recherche en histoire maritime : enjeux, objets et méthodes

Cassen, V. Grimaud, L. Lescop, D. Morel, G. Querré, Bienfaits Et Limites D’un Enregistrement Lasergrammétrique Dans La Tombe À Couloir De Gavrinis (Morbihan, France), Archeologia e Calcolatori Supplemento 5, 2014, 000-000, pp. 47-59, 2013

Lescop, S. Cassen, V. Grimaud, Gavrinis The raising of digital stones, 2013 Digital Heritage International Congress (DigitalHeritage) federating the 19th Inte’l VSMM 10th Eurographics GCH, & 2nd UNESCO Memory of the World Conferences,plus special sessions from CAA, Arqueológica 2.0, Space2Place, ICOMOS ICIP & CIPA, EU projects, et al. Volume 228 Oct 1 Nov 2013 Marseille, France pp 561-568

Serge Cassen, Laurent Lescop, Valentin Grimaud, Guillaume Robin, Complementarity of acquisition techniques for the documentation of Neolithic engravings: lasergrammetric and photographic recording in Gavrinis passage tomb (Brittany, France), Journal of Archaeological Science, 45 (2014) 126e140

Serge Cassen , Laurent Lescop , Valentin Grimaud , Duncan Caldwell, Discovery of exceptional Neolithic engravings in Buthiers, Seine-et-Marne, France., Antiquity (Antiquity Project Gallery article), Vol. 88, issue 340 (June 2014).

Cassen S., Grimaud V., Lescop L., 2014. De l’École à l’Essonne, enregistrements et représentations de gravures néolithiques dans le Gâtinais. In : C. Billard, A. Denaire (dir.), InterNéo 10 2014, Paris, Société Préhistorique Française, p. 89-101

Lescop, S. Cassen, V. Grimaud, Neaxus – mobile immersive device, 18e Assemblée générale de l’ICOMOS, Florence (Italie), preprint

Cassen, S., Lescop, L., Grimaud, V., Morel, D., Querré, Q., Bienfaits et limites d’un enregistrement lasergrammétrique dans la tombe à couloir de Gavrinis (Morbihan, France)., 2014. Archeologia e calcolatori sup. 5, p. 47-59

Cassen S., Grimaud V., Lescop L., Caldwell D., Le Rocher gravé de la Vallée aux Noirs, Buthiers (Seine-et-Marne). Campagne 2013. 109., 2014. Art rupestre, bulletin du Gersar, 65, p. 25-37.

Lescop L., Les Données paysagères : relever, restituer, composer un paysage, l’état de l’art en termes d’outils et de techniques, in, Poétiques du Numérique 2, Cormerais F. dir., ed Entretemps 2013, pp131-144

Lescop & al., AVEL – Archives Virtuelle En Ligne, Enjeux et techniques pour le relevé des bateaux classés Monuments Historiques. Revue d’histoire maritime, 18, Travail et travailleurs maritimes, XVIIIe-XXe siècle : du métier aux représentations, 2014, pp 349-384

Rapports de Recherche (auteurs : Cassen, Lescop, Grimaud)

GAVRINIS, A la recherche des représentations d’une tombe à couloir du IVe millénaire (1) , 2011, 156p.

GAVRINIS, A la recherche des représentations d’une tombe à couloir du IVe millénaire (1) , 2012, 206p.

GAVRINIS, A la recherche des représentations d’une tombe à couloir du IVe millénaire (1) , 2013, 370p.

Blogs pédagogiques et de recherche:

www.archirep.nantes.archi.fr :

Blog accompagnant l’UEP « Architecture en Représentations ». Le blog contient principalement des aides techniques, des références et du suivi de projet.

www.lumieres.nantes.archi.fr :

Blog accompagnant l’UET « lumières ». Le blog contient principalement des aides techniques, des références et du suivi de projet.

www.keris-studio.fr :

Blog dédié aux recherches personnelles en cours. Le blog contient des tutoriaux, des articles techniques et scientifiques et des références thématiques. Le blog contient en mai 2015 238 posts.

http://scenographia.nantes.archi.fr:

Blog dédié à la scénographie et à la formation professionnelle dans le domaine de la scénographie.

Thèse

Laurent Lescop. La représentation des ambiances architecturales et urbaines : Introduction à une pédagogie des ambiances. Thèse de doctorat. Nantes : Université de Nantes (I.S.I.T.E.M.) Institut des Sciences de l’Ingénieur en Thermique Energétique des Matériaux. 1999. 475p.. Science pour l’Ingénieur: Spécialité Architecture

12 réflexions au sujet de « A propos »

  1. Bonjour,

    Désolé du hors sujet par rapport au blog, mais apparemment vous etes le Laurent Lescop qui a créé le niveau « YS1 » pour Duke Nukem 3D publié en Juillet 1996?

    Sachez que je viens de découvrir votre niveau (je suis un grand fan de DN3D, pour lequel je créé encore des maps aujourd’hui, il y a encore une petite communautée active), et étant donné que je l’ai trouvé plutot bien surtout pour juillet 1996, je l’ai publié sur la version Steam Megaton de DN3D.
    En effet DN3D est ressorti récemment sur la platforme de téléchargement Steam ce qui a donné une seconde vie au jeu, et l’on peut aussi mettre les maps (les siennes et celles des autres). Une de mes propres maps a meme était téléchargé plus de 3000fois en 2-3mois, donc c’est vraiment une seconde vie pour le jeu (avant la version steam le grand max était plutot de 300 downloads…).

    Bref, tout ca pour dire que j’essai de donner une 2nd vie à votre map que j’ai apprécié, et je voulais aussi vous demander si vous en aviez fait d’autres, et vous dire que ca serait cool si vous en refesiez une autre aujourd’hui…

    Voilà le lien pour votre map sur steam :
    http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=226225542

    En espérant une réponse de votre part,
    -Ness

    P.S: connaissez-vous Pascal Rouaud ? Vous êtes tous les deux architectes, avais tous les deux étaient mappers pour Duke3D et habitez tous les deux à Nantes! C’est incroyable…

  2. Formidable merci de faire resurgir ces amusements passés !! Le moteur de Duke était vraiment novateur.

  3. Merci pour ces informations enrichissant, donc on a beaucoup sujets en commun à discuter. à bientôt Laurent.

  4. Monsieur,

    Etant dans l’impossibilité technique de visionner les images 3D du menhir de Saint-Samson-sur-Rance, je suis intéressé de savoir si vous êtes parvenu, grâce à la technologie, à rendre davantage visibles et compréhensibles les gravures de cette grosse pierre ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    MS

  5. La mise en évidence est réalisée par Serge Cassen avec la technique des éclairages tournants. Cette technique est la seule pour le moment à révéler de façon objective les gravures et surtout la chronologie des tracés. Si besoin, je vous indiquerai les articles décrivant le processus.

  6. Bonjour,
    j’analyse le chromlech de crucuno, Pour certaines parties j’utilise des gravures de votre site internet, j’aimerais avoir votre autorisation de le faire.
    Le document sera diffusé aux membres de « la commission des cadrans solaires de la société astronomique de France ». Je pourrais naturelement vous en communiquer un exemplaire.
    Sincères salutations

  7. Bonjour M. Lescop,
    depuis quelques temps je suis votre blog avec intérêt étant étudiant en archéologie et souhaitant me spécialiser dans le domaine de la 3D (entre autre).
    Votre travail est superbe et je vous remercie de le partager à tous.
    J’avais une petite question, auriez-vous quelques références pour la prise en main du logiciel photoscann ainsi que des articles sur des travaux 3D en archéologie autres que ce présents sur votre blog ?
    J’espère que nous aurons un jour la possibilité d’échanger davantage.
    Merci d’avance pour la réponse.

    CJ.

  8. Bonjour Cédric,
    On trouve sur Youtube quelques tutos pas mal. Le mien permet de faire des essais à toutes les étapes du développement.

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