Archives de catégorie : photomodélisation

Les menhirs de Carnac, un trésor du patrimoine


LES MENHIRS DU MORBIHAN BIENTOT CLASSES A L’ UNESCO ? – JT 20H FRANCE 2 – 19/12/2018

Par France 2 – France Télévisions

Mis à jour le 19/12/2018 | 23:07 – publié le 19/12/2018 | 21:35

Les menhirs de Carnac (Morbihan) seront peut-être ajoutés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils sont la première trace d’architecture humaine.

Le site de Locmariaquer dans le Morbihan est « là où se dressait le plus grand menhir du monde. Ce site exceptionnel fait partie du dossier envoyé » à l’Unesco, raconte Nicolas Chateauneuf sur le plateau du 20 Heures de France 2. Ce menhir était il y a 6 500 ans « haut comme un immeuble de sept étages« , il pesait « 180 tonnes, il se voyait à 20 kilomètres à la ronde. Sur son flanc, il y a une gravure qui symbolise de manière stylisée un cachalot parce que c’était une bête qui devait être très impressionnante pour les hommes de cette époque« , poursuit le journaliste. « Pour eux, le grand menhir devait être une idole qui protégeait et qui marquait leur territoire« . 


Continuer la lecture de Les menhirs de Carnac, un trésor du patrimoine

Photoscan-photogrammetry workflow.

Shooting / Prise de vue

47 photographs were taken (18mm, F/13) with the flash, at heights spanning from 10 cm to 1 m from the ground. The surrounding stabilisation boards were left, to help Photoscan rebuilding the geometry. The photo series was imported into Photoscan.

47 photographies ont été prises (18mm, focale F/13) au flash à des hauteurs variant de 10 cm à 1 mètre du sol. Les planches de stabilisation pourtourantes ont été laissées afin d’aider Photoscan à remonter la géométrie. La série de photos est importée dans Photoscan. Continuer la lecture de Photoscan-photogrammetry workflow.

Modélisation des espaces urbains.

Paradoxalement, les données 3D sont abondantes mais pas toujours disponibles en libre téléchargement.

Deux solutions principales s’offrent alors : utiliser la base Openstreetmap qui présente juste les volumes ou Google Earth qui ouvre au relief des terrains et plus de détails pour le bâti. Continuer la lecture de Modélisation des espaces urbains.