Archives de catégorie : Méthodologie

Conception narrative

Depuis 2002, les étudiants de master de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes inscrits à l’option « Architecture en Représentation » ont fait un travail de pionnier dans l’utilisation des outils numériques. Adoptant les techniques et outils les plus récents, ils ont transformé la démarche de conception architecturale en intégrant la notion de « conception narrative ».

Les étudiants seront passé en 15 ans de la planche à dessin informatique à l’immersion et la réalité virtuelle en passant par le court métrage et les dispositifs interactifs sans perdre de vue que l’objet du travail est bien le projet et non l’outil. Ce faisant, ils ont interrogé, guidés par leurs enseignants, le statut des images de synthèse, les enjeux de la narration interactive et les défis du virtuel

Au sein de l’école, ces explorations ont mis longtemps pour être acceptées, l’utilisation des outils numériques, longtemps décriés, faisant écran à l’appréciation du contenu et des démarches expérimentales des étudiants. Aujourd’hui, l’expérience de ces 15 années nous conduit à poser la question suivante : les outils numériques renouvellent-ils les paradigmes de la conception ou sommes-nous seulement dans une évolution des pratiques par intégration d’autres moyens ?

KEYWORDS: Représentation, perspective, immersion, perception, 3D

https://www.youtube.com/user/ENSANantes Continuer la lecture de Conception narrative

Photoscan-photogrammetry workflow.

Shooting / Prise de vue

47 photographs were taken (18mm, F/13) with the flash, at heights spanning from 10 cm to 1 m from the ground. The surrounding stabilisation boards were left, to help Photoscan rebuilding the geometry. The photo series was imported into Photoscan.

47 photographies ont été prises (18mm, focale F/13) au flash à des hauteurs variant de 10 cm à 1 mètre du sol. Les planches de stabilisation pourtourantes ont été laissées afin d’aider Photoscan à remonter la géométrie. La série de photos est importée dans Photoscan. Continuer la lecture de Photoscan-photogrammetry workflow.

Modélisation des espaces urbains.

Paradoxalement, les données 3D sont abondantes mais pas toujours disponibles en libre téléchargement.

Deux solutions principales s’offrent alors : utiliser la base Openstreetmap qui présente juste les volumes ou Google Earth qui ouvre au relief des terrains et plus de détails pour le bâti. Continuer la lecture de Modélisation des espaces urbains.