Simulation d’un chapiteau en 3D part01

Tuto pour simuler le comportement des toiles pour le montage d’un chapiteau. Logiciel utilisé 3DSMax.

3Dsmax

Prendre bien soin de régler les échelles correctement.

Créer un plan de 20x20m avec une maille de 50×50

Créer un petit cube

Créer une animation avec le cube. Le cube passe de la position z=0 à z=6m par exemple.

Ajouter au cube le modificateur MassFx Rigid Body / Kinematic

Appliquer le modificateur Cloth sur le plan

Pour attacher les tissus, il faut sélectionner les vertex.

Créer un groupe (Make Group) et affecter un comportement.

Pin va fixer les points. Cela permet de simuler un ancrage.

Node attache un groupe de points à un Rigid Body

Lancer la simulation

La simulation effectuée, il est possible d’agir sur le cube pour tester le comportement de la toile.

Autre type de simulations selon le même principe :

Avec une toile circulaire

Autre méthode

Tracer les lignes directrices du chapiteau.

Associer les lignes avec la fonction Attach

Ajouter le modificateur CrossSection

Ajouter le modificateur Surface

Eventuellement retourner les faces

Résultats

On peut ajouter un EditPoly

Le maillage est densifié.

On peut maintenant simuler la toile.

Modificateur Cloth

Il faut fixer les points d’accroche.

Choisir la constraint Pin

La première simulation montre une structure avachie.

On ajoute des points de fixation.

Ensuite on joue sur la souplesse du tissu

Texture

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