Un musée pour Gavrinis

Gavrinis : avantages et enjeux d’une virtualisation du site

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Le texte, publié dans l’ouvrage Gavrinis : Autour du gouffre : À la recherche des représentations d’une tombe à couloir néolithique (Larmor-Baden, Morbihan) dirigé par Serg Cassen (Editeur), analyse les principaux thèmes, idées et faits importants qui explorent les avantages et les défis de la virtualisation du site mégalithique de Gavrinis. Le texte met en lumière la dégradation progressive du site original et propose la création d’une reproduction fidèle comme alternative viable pour la préservation et la médiation auprès du public. L’analyse s’appuie sur des comparaisons avec d’autres sites patrimoniaux virtualisés, tels que Lascaux et Chauvet, tout en soulevant des questions méthodologiques et théoriques cruciales concernant la matérialité, le site, le parcours, la symbolique et la nature de la transmission des connaissances.

Thèmes Principaux :

  • La dégradation du site de Gavrinis et la nécessité d’alternatives de visite : Le site original subit une détérioration due aux visites fréquentes et aux variations climatiques, impactant les gravures et la stabilité du monument. La virtualisation est proposée comme une solution pour réduire la pression sur le site réel.
  • La virtualisation comme solution de préservation et de médiation : S’inspirant du succès des répliques de sites pariétaux comme Lascaux et Chauvet, la création d’une reproduction fidèle de Gavrinis est envisagée pour maintenir l’intérêt du public.
  • Les enjeux méthodologiques et théoriques de la virtualisation : Au-delà des aspects techniques, la création d’une reproduction soulève des questions profondes sur la matérialité, la notion de site, le parcours de découverte, la symbolique, la science en action et la transmission des connaissances.
  • Les enjeux de médiation et les données 3D : Les campagnes de relevés détaillés menées depuis 2012 ont généré des données numériques tridimensionnelles précises, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’interprétation et la compréhension du site, et servant de base à une médiation innovante.
  • Les modalités de transmission : Héritage et Émergence : Le texte propose un cadre conceptuel pour comprendre la médiation des sites patrimoniaux. La modalité de l’héritage concerne les sites ayant une présence continue et une transmission établie de connaissances, tandis que la modalité de l’émergence s’applique aux découvertes récentes qui créent une rupture et un nouveau récit. Gavrinis, de par sa longue histoire de découverte, se positionne davantage dans la modalité de l’héritage.
  • L’innovation et l’immersion dans la médiation : L’innovation (souvent réduite à l’usage du numérique) et l’immersion sont des valeurs centrales dans les projets de médiation culturelle. Cependant, le texte met en garde contre une utilisation superficielle de ces concepts, soulignant l’importance d’aller au-delà de l’innovation technologique vers une innovation organisationnelle et sociale. L’immersion vise une transformation sensorielle et affective, mais ne rime pas nécessairement avec éducation et transmission de connaissances.
  • La réplique analogique et numérique : L’histoire de la préservation et de la présentation du patrimoine montre différentes approches, du moulage à la restitution de sites entiers dans des musées. Les répliques, qu’elles soient analogiques ou numériques, soulèvent la question de l’authenticité, du contexte et du choix de ce qui est présenté. Les exemples de Lascaux 2 et 4, ainsi que la reconstitution de Gavrinis au Musée de Bougon, illustrent les compromis nécessaires pour l’accessibilité et la conformité réglementaire.
  • Les contraintes réglementaires dans la muséographie : La création d’un fac-similé ouvert au public doit respecter les normes des Établissements Recevant du Public (ERP), ce qui implique des adaptations par rapport au site original (pente, largeur du couloir, hauteur sous plafond, sorties de secours). Ces contraintes peuvent altérer l’expérience spatiale et sensorielle fidèle au site réel.
  • La solution purement virtuelle : La réalité virtuelle offre la possibilité de reproduire le site à l’échelle 1 avec ses proportions réelles et d’offrir une expérience immersive. La réalité mixte, combinant un espace virtuel et une construction réelle, est une piste explorée. Cependant, les expériences de réalité virtuelle restent souvent solitaires, et le texte évoque une certaine lassitude face à l’omniprésence du numérique dans les musées.
  • Voir, montrer, révéler : La présentation des gravures de Gavrinis soulève la question de l’intentionnalité des auteurs. Ces images étaient-elles destinées à être vues ou leur fonction était-elle simplement d’être là ? L’exposition actuelle rend visible ce qui était potentiellement dissimulé, ce qui peut entraîner des erreurs d’interprétation ou des surinterprétations.
  • La science au travail et la transmission des connaissances : Plutôt qu’un programme centré sur le divertissement, il est proposé de faire de Gavrinis un lieu de transmission de la connaissance, en montrant la science en train de se faire : l’évolution des hypothèses, les méthodologies utilisées et le processus de fabrication de la connaissance.
  • Héritage scientifique (Telos) et récits populaires (Mythos) : Le texte souligne l’existence de deux récits parallèles concernant les sites patrimoniaux : le récit scientifique (telos) et les récits populaires, folkloriques ou ésotériques (mythos). Un programme muséal pour Gavrinis devrait intégrer le mythos sans l’écarter, afin de comprendre ce qui fait culture, science et société.
  • La nécessité d’un système rhizomique et l’intégration numérique : Un établissement dédié à Gavrinis ne doit pas être isolé mais intégré dans un réseau de sites interconnectés. Les plateformes numériques, comme les métavers, peuvent contribuer à cette interconnexion et offrir des expériences virtuelles complémentaires à la visite physique.

Idées ou Faits les Plus Importants :

  • La dégradation de Gavrinis nécessite une alternative de visite.
  • Les relevés 3D constituent une base essentielle pour la virtualisation et la médiation.
  • Le site de Gavrinis s’inscrit principalement dans la modalité de l’héritage, impliquant une transmission de connaissances en évolution.
  • L’innovation et l’immersion doivent servir le contenu et ne pas être des fins en soi.
  • Les répliques analogiques et numériques sont contraintes par les normes ERP, altérant l’expérience spatiale du site original.
  • La réalité virtuelle permet une reproduction fidèle des proportions mais offre une expérience souvent solitaire.
  • La question de l’intentionnalité des gravures (voir, montrer, révéler) est cruciale pour leur présentation.
  • Un programme muséal devrait privilégier la transmission de la science en action et intégrer les récits populaires.
  • L’intégration numérique doit être réfléchie et ne pas se limiter à l’exhibition des données.
  • L’établissement dédié à Gavrinis devrait être un nœud dans un système de sites interconnectés.

Citations Clés :

  • « L’état sanitaire du site de Gavrinis se détériore progressivement, remettant en question sa permanente ouverture au public. »
  • « Il ne s’agit pas de créer une attraction foraine mais d’un lieu invitant au ravissement dans un premier temps, à la réflexion et la découverte dans un second. »
  • « Les enregistrements ne se limitent pas seulement sur le visible, ils permettent également de deviner ce qui est dissimulé, comme cela a été le cas pour les parties cachées de la dalle de couverture. »
  • « La patrimonialisation va de pair avec la conservation, c’est un acte qui donne un caractère sacré à un lieu pour l’ensemble de la collectivité (Di Méo 2007). Ces caractérisations constituent des modalités que nous nommerons, modalités de l’héritage. »
  • « La modalité de l’émergence cherche à traduire une soudaine rupture redéfinissant les états de la connaissance ou faisant apparaitre un nouveau récit. »
  • « Le risque est de ne pas dépasser le stade de l’innovation technologique, de ne pas aller vers une innovation organisationnelle au sein des structures concernées, ni vers une innovation sociale liée à la compréhension des éléments de patrimoine par les publics… »
  • « L’objectif de l’immersion est de provoquer une expérience de franchissement dans laquelle les sens et les affects ne fonctionnent plus comme dans l’état initial. Il y a transformation. »
  • « La visite virtuelle n’est jamais perçue comme un substitut à la visite réelle, mais plutôt comme un complément spectaculaire pour mieux comprendre les défis complexes des constructions mégalithiques. »
  • « Si la reproduction mécanisée fait dépérir l’aura d’une œuvre, son installation près de sa source laisse entendre qu’un lien existe encore entre l’objet d’origine et sa copie, que le contexte est peu différent, que la tradition de conserve. »
  • « Un musée est un établissement recevant du public (ERP) à ce titre, il est soumis à un certain nombre de contraintes réglementaires qui sont destinées à assurer la sécurité des personnes. »
  • « Une visite qui se focaliserait sur l’observation fine des gravures des stèles serait immédiatement problématique, comme c’est le cas d’ailleurs sur le site réel. »
  • « La réalité virtuelle permet désormais des approches très immersives grâce à des dispositifs puissants, libres d’entraves et autorisant un déplacement naturel sur une très grande surface. »
  • « Il y a sur ce chemin un fort risque d’aporie où le respect du sens et de la fonction, la sanctuarisation voir l’oubli à la Ruskin produirait une démarche anti-scientifique, paralysant le développement de la connaissance. »
  • « Il faut pouvoir créer des espaces dialectiques, des lieux montrant l’évolution du savoir et non pas seulement l’état le plus saillant de la connaissance, il faut exposer les méthodologies et l’évolution des techniques, il faut rendre visible la pensée en actes (Goody 1979). »
  • « Peut-être faut-il changer de modèle et passer du musée, pouvant devenir centre d’interprétation à un lieu qui serait centre de transmission. »
  • « Deux récits existent que l’on va parfois opposer, le telos et le mythos. »
  • « Il est essentiel de concevoir un musée non pas comme une entité isolée présentant sa propre collection et son programme, mais comme nœud d’un système rhizomique. »

Conclusion :

Le document explore en profondeur les multiples facettes du projet de virtualisation de Gavrinis. Il met en évidence la nécessité de cette démarche pour la préservation du site original, tout en soulignant les défis conceptuels et réglementaires majeurs. L’analyse des modalités de transmission (héritage et émergence) et la réflexion sur l’innovation, l’immersion et la présentation des œuvres (voir, montrer, révéler) fournissent un cadre solide pour repenser la médiation du site. La proposition de créer un lieu de transmission de la science en action, intégrant à la fois les récits scientifiques et populaires, apparaît comme une voie prometteuse pour un programme muséal pertinent et engageant pour Gavrinis. L’intégration numérique, notamment via les métavers, est également envisagée comme un moyen de relier le site à un réseau plus large et d’enrichir l’expérience du public.

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