La recherche en architecture : nouveaux défis.

Posture d’enseignant – chercheur

Peut-il exister une recherche en architecture dont l’objet soit réellement l’architecture et peut-il exister une recherche en architecture qui puisse diffuser, hors de son champ propre, pour peu qu’il soit possible de le définir, des connaissances qui puissent nourrir d’autres disciplines ?

Continuer la lecture de La recherche en architecture : nouveaux défis.

Narrative grammar in 360° for production design and filming

Fly me to the moon

Narrative grammar in 360° for production design and filming

Mediation in 3D environments poses, at first, the question of what system to use to present the information. A generic mechanism is certainly possible, but more and more specific devices are being developed, taking account of how content and form should be articulated, and that well beyond basic scenographic considerations. Continuer la lecture de Narrative grammar in 360° for production design and filming

Enjeux de l’enseignement des techniques dans les écoles d’Architecture

Les outils numériques sont passés en une vingtaine d’années des secteurs académiques et entreprises spécialisées à des secteurs grand public parmi lesquels on trouve les industries créatives, ludiques et culturelles. Ce mouvement ne s’est pas fait sans résistances et Antoine Picon[1], commentant le domaine de l’architecture, rappelle que la question a fait l’objet « d’une littérature essentiellement doctrinale voire doctrinaire émanant de prosélytes, de technophiles et autres prophètes de microscopiques néo-avant-gardes. » Ces résistances ont fait l’objet de nombreux débats dans les écoles traduisant tant les fantasmes que les fascinations. L’arrivée des Digital Natives, cette génération née avec le XXIème siècle, installe une nouvelle donne en mettant en phase la disponibilité des outils, la relative facilité de leur apprentissage, la massification de leur diffusion et une meilleure acceptation de la part des générations qui précèdent.

Continuer la lecture de Enjeux de l’enseignement des techniques dans les écoles d’Architecture