Les formats cinéma Sketchup – 3dsMax – Unity 3D

Il est désormais possible de simuler le rendu des caméras réelles avec les caméras virtuelles des logiciels Sketchup – 3dsMax – Unity 3D.

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Dans Sketchup

Activer la barre « Advance Camera Tools » :

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Créer une caméra

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Appuyer sur clip_image005 pour voir à travers la caméra.

Aller dans Tools/Advance Camera Tools/Select Camera Type pour choisir le type de caméra.

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Faire Bouton Droit : Select Camera Type pour éditer les propriétés.

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Faire Lock Camera une fois le plan composé.

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La caméra est positionnée dans l’espace.

On peut voir sa position et le cône de vue en appuyant sur clip_image010 ou clip_image011

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On sait maintenant très précisément où placer la caméra pour avoir cette image.

Pour ce plan on voit les problèmes :

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Le tracé des cônes de vision permet de le vérifier ou l’anticiper.

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3Ds Max

L’outil max fonctionne pratiquement de la même façon.

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On commence à régler son point de vue en mode perspective. Puis CTRL+C pour créer une caméra.

Par défault Max 2016 et + crée une Caméra Physique : clip_image021

Il faut mettre en corrélation le format et le type de film.

Menu Rendering / Render Setup

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Attention de bien choisir la résolution de sortie : ici nous sommes en 4K

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Faire ensuite SHIFT + F pour avoir le « Safe Frame »

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Choisir le film :

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Les réglages sont font depuis la console.

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Le résultat suit directement.

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La caméra est située dans l’espace, si l’on a donné un point 0 (origine) au plateau, il est possible de le retrouver avec facilité.

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Unity 3D

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Les caméras dans Unity sont plus sommaires. Il faut régler le Fov et choisir sa position. clip_image039

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On récupère la position de la caméra

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Les proportions du rendu correspondant au type de format se bloque dans l’onglet Game

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Il est possible de créer un format particulier avec le +

Pour 1 :85 cela donne :

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Ou en ratio 185 :100

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