Max – Unity 3D – animation contrôlée.

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Avant de commencer régler les unités en mètres.

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Création d’une « Plane », de 500 m X 500 m avec un maillage de 40 X 40.

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Convertir le maillage en Poly.

Déformation du maillage avec l’outil Shift.

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Cliquer sur « Surface » puis sur Pick et choisir la « Plane ».

Cliquer sur « Spline » et dessiner le chemin du déplacement.

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Création des rails.

Créer un rectangle.

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Convertir en Spline. Editer la Spline et copier le rectangle (MAJ+Déplacement) clip_image009

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Fermer l’édition de Spline.

Sélectionner la Spline chemin. Aller dans Compound Object / Loft.

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Cliquer dans GetShape et choisir les rectangles.

Régler avec Spline Parameter les détails du rail.

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Modifier le nombre d’images pour l’animation. Dans Time Configuration, passer à 1500. clip_image014

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Créer une boite qui deviendra une traverse et l’attacher à la Spline en Path Constraint.

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Régler la position de la traverse avec Follow, Bank et éventuellement réaligner avec Axis.

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Utiliser Tools / Snapshot Pour multiplier la traverse.

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Création de la capsule.

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Position du Pivot.

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Attacher la capsule à la Spline chemin. Comme précédemment. Opérer les mêmes réglages.

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Vérifier l’animation.

Appliquer une texture.

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Exporter les éléments de géométrie.

Sélectionner le wagonnet et exporter la sélection sous, au format FBX.

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Faire de même avec les éléments de terrain.

Ouvrir Unity.

Installer un plan qui donnera un repère d’échelle (Scale 50 x 50 x 50 dans le cas présent).

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Créer un dossier pour contenir les éléments de projet.

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Importer la géométrie du terrain par glisser / Déposer.

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Vérifier les échelles.

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Importer le wagonnet.

Vérifier l’échelle.

Aller dans RIG

Choisir « Legacy »

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Aller dans l’Animation

Choisir Loop

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Glisser déposer le décor et le wagonnet dans la hiérarchie.

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Tester.

Attacher la caméra au wagonnet en la plaçant comme « enfant » dans la hiérarchie.

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