Unity 3D – les engrenages [gears]

La question des engrenages entrainés par un moteur pose des problèmes spécifiques à la nouvelle version de Unity, lorsqu’il s’agit de créer un moteur, gérer de la physique et réaliser des entrainements.

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Les problèmes viennent de la gestion des formes concaves, ou assimilées comme telles.

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La zone située entre les dents de l’engrenage est considérée comme convexe. Il faut résoudre ce problème.

Dans Sketchup, on crée un cercle avec 12 côtés.

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Extrusion en préservant des segments pour la séparation à venir.

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Séparation de la dent.

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Copie des dents. (Rotation + CTRL, puis X 11)

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L’engrenage est légèrement modifié pour favoriser les accroches.

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Chaque composant est groupé.

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Exportation au format FBX

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Le modèle est importé dans Unity.

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Chaque élément géométrique composant le rouage doit être déclaré comme « Mesh Collider Convex »

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Ensuite, le composant « Physics » peut être placé à la racine de l’engrenage, puis le composant « Hinge ». Cocher le moteur et donner une vitesse.

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Tester : l’engrenage tourne.

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On ajoute ensuite un deuxième engrenage par copie. Il faut désactiver le moteur afin que ce 2ème engrenage soit bien entrainé par le premier.

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Vérification

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Ajout d’un troisième.

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Vérification.

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