A propos

Studio 3D – Scenologie est un blog animé par Laurent Lescop, enseignant, architecte dplg et docteur en sciences.

Il a pour objectif de faire partager les avancées, tests et expériences concernant l’utilisation des outils 3D dans le domaine de l’archéologie. Ces travaux sont effectués dans un cadre scientifique stricte donnant régulièrement lieu à des communications scientifiques qui sont référencées. Le détail des techniques peut être discuté avec les lecteurs intéressés.

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Laurent Lescop est architecte, docteur HDR en sciences et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Chercheur au CRENAU AAU-UMR CNRS 1563,

Laurent Lescop est professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSA Nantes), où il joue un rôle important dans l’intégration de la culture numérique au sein de la pédagogie architecturale. Expert reconnu dans les domaines du design, de la technologie et de l’intelligence artificielle, il explore les interactions entre ces disciplines pour repousser les limites de la conception et de l’innovation architecturale.

Docteur HDR, il encadre des thèses de doctorat au sein du laboratoire CRENAU-AAU UMR-CNRS 1563, où il contribue à la recherche académique et aux questions d’innovations pour l’architecture. Ses travaux se concentrent sur l’utilisation des outils numériques et des algorithmes d’IA pour la modélisation, les simulations avancées et la valorisation du patrimoine. Il est particulièrement engagé dans les relevés numériques, maîtrisant des techniques comme la photogrammétrie et le laser scanning pour documenter et conserver le patrimoine architectural et culturel.

Enseignant et chercheur à l’échelle internationale, Laurent Lescop collabore avec des institutions et des universités à travers le monde. Il a animé de nombreux ateliers, conférences et séminaires, partageant ses connaissances sur des sujets variés allant de la conception paramétrique à l’impact de l’intelligence artificielle sur les pratiques professionnelles.

Il est également à l’origine de formations novatrices, notamment un atelier immersif destiné aux designers, architectes et scénographes, centré sur l’intelligence artificielle générative (AIGC) et les scénarios prospectifs liés au changement climatique.

Auteur et contributeur à plusieurs publications scientifiques, il est reconnu pour ses analyses sur la transformation des métiers de l’architecture à l’ère du numérique. Son approche interdisciplinaire et son expertise technique lui permettent d’articuler théorie et pratique active.

Laurent Lescop is a professor at the National School of Architecture of Nantes (ENSA Nantes), where he plays a key role in integrating digital culture into architectural education. A recognized expert in design, technology, and artificial intelligence, he explores the synergies between these fields to push the boundaries of architectural innovation.

As a Doctor with an HDR qualification, he supervises PhD dissertations within the CRENAU-AAU UMR-CNRS 1563 research laboratory, contributing to high-level academic research. His work focuses on using digital tools and AI algorithms for modeling, advanced simulations, and heritage valorization. He is particularly committed to digital surveying, mastering techniques such as photogrammetry and laser scanning to document and preserve architectural and cultural heritage.

As an educator and researcher with a global outlook, Laurent Lescop collaborates with institutions and universities worldwide. He has led numerous workshops, lectures, and seminars, sharing his knowledge on topics ranging from parametric design to the impact of artificial intelligence on professional practices.

He has also pioneered innovative training programs, such as a 20-hour immersive workshop for designers, architects, and scenographers, focusing on generative AI (AIGC) and prospective scenarios related to climate change.

An author and contributor to several scientific publications, he is recognized for his analyses of how the digital era is transforming architectural professions. His interdisciplinary approach and technical expertise make him a leading figure in the field of digital culture in architecture.

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/laurent-lescop-43a708b/

CRENAU-AAU : https://aau.archi.fr/equipe/lescop-laurent/

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Cursus

2019 : Professeur discipline Sciences et Techniques pour l’Architecte.

2016 : Habilitation à Diriger les Recherches, École doctorale :Sciences pour l’Ingénieur, Géosciences et Architecture, Discipline : Aménagement de l’espace, Urbanisme, Unité de recherche : Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités

1999 : Doctorat sciences pour l’ingénieur, Université de Nantes, école polytechnique / Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

Mention très honorable et félicitations du jury (Qualifié section 24 en 2001)

1995 : DEA, Ambiances Architecturales et Urbaines, Université de Nantes

1994 : Diplôme d’Architecte dplg, Ecole d’Architecture de Nantes, félicitations du jury

1988 : DEFA en Architecture, Ecole d’Architecture de Nantes

Synthèse de la carrière

Depuis 2001 : enseignant titulaire à l’Ensa Nantes et chercheur au CRENAU

Depuis 2016 : enseignant à l’ensa Nantes Mauritius, responsable du S4

2008 – 2015 : co création et animation de l’équipe de recherche GERSA

2000 – 2008 : architecte libéral et expert simulations solaires

1999 – 2000 : incubation Atlanpôle, l’incubateur de la technopole Nantaise et le CNRS

1997 – 2005 : Université de Nantes, DESS Espaces et Territoires

1995 – 2000 : enseignant vacataire, Université de Nantes, EA Nantes

16 réflexions sur « A propos »

  1. Bonjour,

    Désolé du hors sujet par rapport au blog, mais apparemment vous etes le Laurent Lescop qui a créé le niveau « YS1 » pour Duke Nukem 3D publié en Juillet 1996?

    Sachez que je viens de découvrir votre niveau (je suis un grand fan de DN3D, pour lequel je créé encore des maps aujourd’hui, il y a encore une petite communautée active), et étant donné que je l’ai trouvé plutot bien surtout pour juillet 1996, je l’ai publié sur la version Steam Megaton de DN3D.
    En effet DN3D est ressorti récemment sur la platforme de téléchargement Steam ce qui a donné une seconde vie au jeu, et l’on peut aussi mettre les maps (les siennes et celles des autres). Une de mes propres maps a meme était téléchargé plus de 3000fois en 2-3mois, donc c’est vraiment une seconde vie pour le jeu (avant la version steam le grand max était plutot de 300 downloads…).

    Bref, tout ca pour dire que j’essai de donner une 2nd vie à votre map que j’ai apprécié, et je voulais aussi vous demander si vous en aviez fait d’autres, et vous dire que ca serait cool si vous en refesiez une autre aujourd’hui…

    Voilà le lien pour votre map sur steam :
    http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=226225542

    En espérant une réponse de votre part,
    -Ness

    P.S: connaissez-vous Pascal Rouaud ? Vous êtes tous les deux architectes, avais tous les deux étaient mappers pour Duke3D et habitez tous les deux à Nantes! C’est incroyable…

  2. Formidable merci de faire resurgir ces amusements passés !! Le moteur de Duke était vraiment novateur.

  3. Merci pour ces informations enrichissant, donc on a beaucoup sujets en commun à discuter. à bientôt Laurent.

  4. Monsieur,

    Etant dans l’impossibilité technique de visionner les images 3D du menhir de Saint-Samson-sur-Rance, je suis intéressé de savoir si vous êtes parvenu, grâce à la technologie, à rendre davantage visibles et compréhensibles les gravures de cette grosse pierre ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    MS

  5. La mise en évidence est réalisée par Serge Cassen avec la technique des éclairages tournants. Cette technique est la seule pour le moment à révéler de façon objective les gravures et surtout la chronologie des tracés. Si besoin, je vous indiquerai les articles décrivant le processus.

  6. Bonjour,
    j’analyse le chromlech de crucuno, Pour certaines parties j’utilise des gravures de votre site internet, j’aimerais avoir votre autorisation de le faire.
    Le document sera diffusé aux membres de « la commission des cadrans solaires de la société astronomique de France ». Je pourrais naturelement vous en communiquer un exemplaire.
    Sincères salutations

  7. Bonjour M. Lescop,
    depuis quelques temps je suis votre blog avec intérêt étant étudiant en archéologie et souhaitant me spécialiser dans le domaine de la 3D (entre autre).
    Votre travail est superbe et je vous remercie de le partager à tous.
    J’avais une petite question, auriez-vous quelques références pour la prise en main du logiciel photoscann ainsi que des articles sur des travaux 3D en archéologie autres que ce présents sur votre blog ?
    J’espère que nous aurons un jour la possibilité d’échanger davantage.
    Merci d’avance pour la réponse.

    CJ.

  8. Bonjour Cédric,
    On trouve sur Youtube quelques tutos pas mal. Le mien permet de faire des essais à toutes les étapes du développement.

  9. Bonjour M. Lescop,
    Je souhaiterai savoir si vous proposez des prestations d’études d’ensoleillement ? Un projet de maison est en cours sur une parcelle mitoyenne à mon fond de jardin et il se peut que je subisse une forte perte de luminosité.
    Merci par avance pour votre retour.
    Cordialement,
    Brice

  10. Hi there,

    This is Yoro from 3DM Ltd, in 3D modelling for 10+ years, and at competitive prices.
    Hope to find a way to cooperate with you! 🙂

    FREE_MODEL SAMPLE can be sent on request. Let’s talk more! 🙂

    Regards,
    Yoro
    http://WWW.3DMODELLINGS.COM

  11. Bonjour Monsieur,

    Je suis architecte et je m’intéresse à ces questions de position solaire dans l’histoire. Où trouver des coordonnées pour les positions du soleil (azimut, élévation, etc.) sur des périodes jusqu’à -4000 ans ? Dans des livres, des articles ?
    On remarque bien dans vos schémas solaires des différences de coordonnées solaires entre -4000 et 2014.
    Existe-t-il des logiciels d’archéoastronomie en ligne pour simuler ces positions exactes ?

    Je m’intéresse aussi beaucoup à la période médiévale.

    En vous remerciant pour les informations.

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