Didactitiel Sketchup Physics – Sketchyphysics

Voici un didactitiel en français concernant l’utilisation du moteur physique de Sketchup.

Ce moteur extraordinaire couplé à l’un des modeleur les plus simple du marché, permet de fabriquer et de visualiser en temps réel, des moteur, des simulations de corps solides, des corps souples, des aimants, amortisseurs etc…

Les objets sont animés et simulés en temps réels et peuvent même être pilotés avec un pad.

Le didacticiel est ici

Les ressources en anglais sont

9 réflexions sur « Didactitiel Sketchup Physics – Sketchyphysics »

  1. bonjour,
    Je trouve sketchyphysics particulièrement difficile à utiliser :
    – il semble impossible, et même interdit, de réutiliser un groupe articulé. Par exemple si on veut faire une voiture avec un minimum de complexité, par exemple quatre roues dont chacune tourne ET a une suspension, il est impossible de créer une roue et de recopier ensuite le travail.
    – Au contraire on doit tout refaire, restructurer chaque axe avec un groupe, quand on refait un groupe les propriétés sont perdues – c’est à mourir de rage, en fait.
    – en plus, il est impossible de voir ce qui est fonctionnellement lié ou pas. Une super mémoire est utile : on est au stade de l’homme au service de la machine.
    – enfin, les comportements physiques sont euh… poétiques. Certains joints accrochent à des objets, d’autres fois ça glisse et explose. Impossible de savoir quelle(s) règle(s) appliquer. Si on change d’échelle les comportements changent. Aucun lien avec un système d’unités.
    En résumé, un truc fascinant par ce qu’on pourrait en faire, mais au niveau du béta-béta-release. A n’utiliser que pas des spécialistes avec 1000h d’expérience, ou alors faire juste tourner un cylindre. Et encore, vertical, hein ! horizontal, c’est un carré :-(((
    Un poil déçu, quoi.

  2. Bonjour Paul,
    Je suis d’accord, Sketchyphysics est fascinant, mais difficile. Plusieurs solutions s’ouvrent à vous selon l’objectif que vous poursuivez. Soit vous voulez rester avec Sketchup et vous avez maintenant des modules d’animations qui ne sont pas mal : http://extensions.sketchup.com/en/search/site/animation, mais vous perdez la simulation physique. Soit vous persistez sur Sketchyphysics mais vous en connaissez les contraintes.
    Ou alors, vous pouvez tester la simulation physique dans d’autres logiciels. En 2D, vous avez Aldogoo, http://www.algodoo.com/, assez facile et ensuite vous avez, dans le monde du gratuit 2 logiciels : Blender et Unity3D. Le moteur physique de Blender fonctionne avec le module de jeu ou de simulation en temps réel et est relativement puissant. Il est prévu toutefois qu’il soit réécrit : http://www.blender.org/features/
    Unity 3D est un moteur pour le temps réel qui possède une belle palette d’outils pour la simulation physique. https://unity3d.com/ le logiciel est facile à apprendre et vous serez vite satisfait de créer des moteurs et tout un tas d’autres choses. Je pense que je ferai un tuto à la rentrée. Bon courage.

  3. Merci Laurent,
    Je vais essayer ça, je ne sens pas Sketchyphysics orienté dans le sens qui m’intéresserait. Peut-être le langage sous-jacent qui ne permet pas de hiérarchiser ? En 2015 ce serait tout de même incroyable… Je suis un électronicien qui a envie de valider ses robots un peu à fond. Le temps d’expliquer au mécanicien ce dont j’ai envie, il me semble que j’aurais déjà fini. Depuis que j’ai Sketchup en main, c’est devenu naturel, facile et rapide.
    A plus pour de nouvelles aventures !

  4. bonjour, je souhaite programmer en ruby un automatisme simple utilisant une fonction AND. J’aimerai écrire cette syntaxe ruby dans skechyphysic. <>. J’ai déjà mis en œuvre les variables suivante en utilisant la fonction « Ontouch » : getVar(« M ») , setVar(« M »,1) , setVar(« M »,0).
    Etude en cours<> sur
    https://3dwarehouse.sketchup.com/model.html?id=ufa793cc3-d209-4e89-aa3d-b87a55ccb612
    http://sketchyphysics.wikia.com/wiki/File:Sketchyphysics_Tutorial_ontouch()_(Motor_controller)
    Merci de votre aide.

    Jean-luc

  5. Bonjour,

    moi je galère rien que pour ajouter une extension. je suis sous windows 8.1 64bits que j’ai acheté exprès pour faire de la 3D, j’ai téléchargé sketchup et tenté de prendre l’extension « sketchyphysics » à mainte reprise mais rien a faire idem avec « keyframe Animation » rien ne se passe. On me demande de me contecter au compte google puis après le téléchargement on me demande avec quoi je veux l’ouvrir sur internet. c’est à ne rien y comprendre. J’ai connu plus simple et intuitif comme logiciel. Je vais essayer les propositions de Laurent car je commence tout juste avec sketchup mais ça ne m’encourage pas.

  6. Il y a plusieurs mises à jour de Sketchy-physics depuis la version 2015 de Sketchup. Ces opérations sont maintenant plus simples. Il faut que je fasse un tuto !

  7. bonjour laurent
    c’est un papi (74) « pas de y »
    je sue ;je me prends la tete ; etc..mais ca vaut la peine avec sketchyphysic
    juste une petite reponce pour Paule ortais
    si tu copies un groupe articulé ,tu vas avoir deux ID et Index identique dans la fiche des groupes ;donc c’est impossible . »meme pour toi;tu commande quoi ;l’un ,l’autre ?!.. »
    bon ma question
    laurent ,tu peux me dir comment rendre invible/visble un groupe « le truc ‘@entity_2 = findEntityById(103) visibility(@entity_2, state) ;ne fonctionne pas ?.’
    merci
    A+
    papi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.