Test de la souris LEXIP 3D

souris-lexip

J’ai en test depuis presque un an la souris Lexip 3D (http://www.lexip-3d.com/) que j’utilise tous les jours, en voici quelques impressions et caractéristiques.

Caractéristiques

La souris possède un contrôleur de mouvements à 6 degrés de liberté et joystick analogique un capteur laser 3200 dpi 7 boutons programmables, 6 patins en céramique et un câble tressé 1,60 m.
Dès que l’on passe d’une application 2D ou 3D à une autre, le profil d’utilisation s’adapte automatiquement
Garantie 2 ans et compatible : Windows XP, Vista, 7, 8 (32 et 64 bits)

Avis

La boite, l’objet.

La boite de la souris lui confère une image précieuse, l’on imagine immédiatement avoir affaire à un objet de qualité. Le pliage et le système d’ouverture de la boite renvoient à des objets plutôt haut de gamme sans ostentation. Le ratio entre le volume de la boite et le volume de l’objet est correct, n’offrant ni d’espérances extravagantes entre le contenu que l’on va y trouver ni déception.

IMG_20150201_165000

La souris elle-même séduit immédiatement par son aspect. Assez compacte elle épouse bien la paume de la main. Assez haute, elle demande néanmoins un temps d’adaptation l’angle poignet/main n’étant pas celui auquel on peut être habitué. Le revêtement de la surface supérieure assure un confort optimum mais parait salissant et fragile aux rayures. Pour ma part, j’ai immédiatement prévu une pochette de rangement et de protection pour le transport contrairement à mes autres souris.

Les patins inférieurs sont très glissants obligeant d’adapter le support à l’activité. Pour le dessin, je prends un support un peu moins glissant. L’idée d’avoir le contrôle de la précision est une merveilleuse idée et très utile. Le joystick sur le côté offre de nouveaux modes de navigation et de travail, difficile de s’en passer une fois utilisé.

Le câble toilé donne immédiatement une impression de solidité. C’est la première fois que je vois une telle solution et cela est particulièrement séduisant. La longueur est impressionnante et permet toutes les solutions d’installation du matériel.

La solution de la souris sur rotule centrale est assez troublant au départ et demande un petit temps d’adaptation.

Installation :

La souris a été installé sur deux systèmes Windows 7 : 32bits et 64bits. Dans les deux cas, il y a eu des problèmes. Sur le système 32bits, la souris est reconnue mais l’interface de personnalisation n’a jamais bien fonctionné. Sur le 64bits, l’interface est bien reconnue, mais il y a des problèmes réguliers, des petits plantages faisant que la souris « décroche » et ne répond plus. Il semblerait que les ports USB3 posent problème. Il y a également un message d’erreur récurent au démarrage impliquant la souris, sans pour autant qu’elle ne soit bloquée dans son fonctionnement immédiat. L’interface de personnalisation fonctionne. La mise à jour a permis de régler la plupart des objections présentées ici.

Interface de personnalisation :

L’Interface révèle beaucoup de fonctions, mais n’est pas encore optimisée dans son ergonomie entre ce qui est préimplanté ou ce qui est à finalisé. Par exemple, lorsque je charge la personnalisation 3DSMAX, je n’ai pas de changement visibles, mais après un peu de pratique, l’on comprend comment positionner sa main, quels mouvements opérer. En revanche, dans Lumion, sans personnalisation, j’ai des fonctions étonnantes de navigation.

Fonctions :

Personnellement, il me manque la fonction loupe que j’utilise énormément en cours et qui fait que j’achète les souris Microsoft qui en sont dotées (les seules d’ailleurs, il me semble). La solution consistant à utiliser le zoom de Windows n’est pas une solution correspondant au besoin puisque cela ouvre un rectangle en haut de l’écran vraiment pas pratique. Le zoom de Microsoft développe une petite fenêtre de zoom à l’endroit où pointe la souris. Cela permet de mettre en évidence une fonction ou rendre lisible un bouton trop petit.

Mécanique :

La position des boutons et le son qu’ils produisent sont parfait. En revanche le bouton du milieu est vraiment trop dur. En dessin 3D le bouton du milieu est beaucoup utilisé. Comme la souris glisse bien et qu’elle bascule, le clic milieu est souvent inopérant, soit que l’on a glissé, soit que l’on a fait tourner la roulette. S’il n’y avait qu’une chose à changer, ce serait pour moi cela.

C’est visiblement une impression partagée : http://www.zebulon.fr/dossiers/132-4-musclor-ou-es-tu.html

Impression d’ensemble :

Dans l’ensemble le produit est très satisfaisant. Utilisée pour des activités classiques (traitement de texte, surf) et intenses (production 3D : 3dsmax, Blender, Unity, Rhino), elle ouvre à une ergonomie puis naturelle, puis intuitive ou le corps via la main, induit de la navigation complexe dans les modèles virtuels.

En terme de confort, ça va, mais il faut s’habituer et surtout arriver à maitriser le bouton du milieu qui reste trop dur. Il fait choisir une surface qui équilibre la glisse extraordinaire des patins de céramique pour éviter les effets patinoire, mais sinon, cela marche bien. La forme est pour moi, un tout petit peu trop compact, mais je suis peut-être trop habitué à la Microsoft. J’avais fini par aboutir sur la Microsoft après de multitudes de tests. Le bouton du milieu est un peu dur, quand on fait de la 3D, c’est un bouton très très sollicité, et dureté + glisse = dérapages… ! Mais ce n’est pas fréquent. Dernière petite critique, le fameux Zoom, ne correspond pas exactement à ce dont j’ai besoin. Il faut vraiment que j’aie un cadre zoom sous le curseur de la souris. Pour les cours, c’est indispensable.

Cela dit, les fonctions de navigations 3D sont assez stupéfiantes. Surprenantes au début, elle deviennent très intuitives et naturelles après quelques heures. La main est vraiment en exploration 3D, c’est très agréable.

Le design est superbe, ce qui, lorsque je pose l’objet, suscite aussitôt de l’intérêt. Je l’utilise en cours et la montre aux étudiants. Les questions sont nombreuses et l’intérêt prononcé.

Je souhaite remercier l’équipe de Lexip pour leur écoute très attentive aux remarques et suggestions.

La souris Lexip 3DM Pro a été récompensée avec une médaille d’or au Concours Lépine Européen 2014 qui s’est déroulé lors de la Foire Européenne de Strasbourg du 5 au 15 Septembre 2014. La souris Lexip 3DM-Pro a également reçu le premier prix BPI France lors du prestigieux Concours Lépine France qui a eu lieu à la Foire de Paris du 30 avril au 11 mai 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.