Revue d’histoire maritime numéro 18

image

Publication de l’article “Avel” le numéro 18 de la Revue d’Histoire Maritime.

Description générale :

Revue d’histoire maritime numéro 18

Travail et travailleurs maritimes, XVIIIe – XXe siècle : du métier aux représentations

Le numéro 18 de la Revue d’histoire maritime se compose de deux groupes de contributions. Le dossier principal, qui donne son titre à ce numéro, comporte douze textes consacrés au travail et aux travailleurs maritimes du XVIIIe siècle à la fin du XXe.Il s‟agit d‟un champ scientifique à la confluence entre deux courants pionniers de la recherche en sciences humaines : l‟histoire du travail et l‟histoire maritime.

Il ne s‟agit pas, comme ce fut souvent le cas, d‟une simple histoire ouvrière, mais d‟aborder tous les aspects, dans le domaine maritime, de l‟histoire du travail et des travailleurs. Les navires en mer offrent à cet égard un domaine remarquable car il s‟agit d‟un secteur économique qui a notablement été touché par les révolutions industrielles successives, et qui a été marqué, dès la marine commerciale à voile, par la mondialisation. Les problèmes sociaux sont également abordés en profondeur aussi bien sous l‟angle du niveau de vie que sous celui des revendications sociales. Enfin, l‟image du marin et son évolution à l‟ère de la mécanisation et de l‟industrialisation se voit accorder une large place. Le deuxième dossier est constitué par la recherche en cours grâce à huit contributions d‟étudiants préparant leur doctorat en histoire, qui proposent des mises au point sur l‟état de leurs travaux. Le caractère très neuf de l‟ensemble frappe, tout comme la diversité des sujets, puisque l‟on va de la piraterie au XVIIe siècle aux conditions actuelles du travail en mer, en passant par le commerce du vin d‟Aquitaine avec la Bretagne au XVIIIe siècle ou par la place de l‟immigrant dans les stratégies de la Compagnie générale transatlantique de 1884 à 1924. Les deux articles de varia sont tout aussi neufs puisque l‟un traite des « représentations artistiques des rivages comme outils de connaissance de l‟évolution du littoral », en prenant des exemples bretons, et que l‟autre montre, à partir du relevé de bateaux classés monuments historiques, les étonnantes possibilités des archives virtuelles en ligne. Enfin, ce numéro comporte de nombreuses recensions d‟ouvrages.

20/07/2014
16 x 24, 350 p.
ISBN : 978-2-84050-942-4

http://pups.paris-sorbonne.fr/pages/aff_livre.php?Id=1093

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.