Naexus à la semaine du Golfe

Découvrez le cairn de Gavrinis sous un nouveau jour

Du 8 au 11 mai 2013 Culture et patrimoine

Vue intérieure de Naexus

http://www.morbihan.fr/actualites/article.aspx?id=4918

NaexusNaexus est un projet de numérisation du cairn de Gavrinis. Pour la première fois, les recherches archéologiques en cours sont présentées au public grâce à des projections en 3D.

Depuis 2011, les scientifiques du CNRS et de l’Ensa de Nantes ont engagé un travail de numérisation du cairn de Gavrinis (site mégalithique et propriété départementale), avec le soutien du Conseil général du Morbihan.
Grâce à des relevés lasers effectués sur chaque dalle de cet édifice néolithique, l’équipe, composée d’archéologues, d’archéomètres, d’architectes et de géomètres, a pu établir la cartographie du site en 3D. Les scientifiques ont ainsi traité 105 millions de points ! 

Pour la première fois, le résultat de ce travail, toujours en cours à Gavrinis, est présenté au grand public à l’occasion de la Semaine du Golfe : du 8 au 11 mai, sur l’esplanade du port de Vannes, des présentations sont proposées gratuitement de 13 h à 18 h 30, en présence d’archéologues.

Grâce à cette projection en 3D, on peut découvrir des gravures habituellement inaccessibles à la vue. Un travail sur la lumière permet également de mieux discerner les motifs.
« Cette réalité augmentée donne à voir bien davantage que ce que l’œil peut percevoir sur le site », explique Laurent Lescop, de l’Ensa de Nantes.

Le public va ainsi pouvoir découvrir cette tombe à couloir, parmi les plus remarquables du patrimoine européen, sous un jour nouveau. 

Info pratique : 
Du mercredi 8 au samedi 11 mai sur l’esplanade du port de Vannes, de 13 h à 18 h 30.
Entrée gratuite. Nombre de places limité. Durée de la séance : 20 minutes.
Voir le dépliant NAEXUS (pdf).
Vue extérieure de Naexus
Retrouvez tout le programme de la Semaine du Golfe sur
www.semainedugolfe.com

Semaine du Golfe. Visitez virtuellement le Cairn de Gavrinis…

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Semaine-du-Golfe.-Visitez-virtuellement-le-Cairn-de-Gavrinis…_40771-2190447-pere-bre_filDMA.Htm

Ouest-France

Marine mardi 07 mai 2013

Une bulle vient de se poser sur l’esplanade du port de Vannes. À l’intérieur : un petit couloir, une chambre circulaire et un écran panoramique offrant une balade virtuelle et pédagogique à l’intérieur du monument mégalithique situé à Larmor-Baden.

L’animation, proposée jusqu’à samedi soir, dure vingt minutes. Cette visite du Cairn de Gavrinis est assez bluffante. Elle a été rendue possible grâce à des relevés laser effectués voilà deux ans, durant une semaine, sous l’égide de l’école nationale supérieure d’architecture et de l’université de Nantes.

La 3D et le travail de la lumière révèlent certains détails de la pierre. « Beaucoup de sculptures étaient connues. D’autres non. La technologie rend plus lisibles différents motifs, offre la possibilité de voir au-delà de ce que l’œil permet, » souligne Laurent Lescop, architecte, enseignant-chercheur.

OF-13-05-2013

Unity 3D – Movie textures

 

clip_image002

Unity est capable de jouer des textures animées aux formats MOV, AVI, MPG4 et bien d’autres. Cela permet, outre de simuler des projections, d’accéder à des effets complexes, comme le miroitement de l’eau, des arrières plans animés, des nuages parcourant le ciel, etc…

Pour cela il faut :

Importer une animation :

clip_image003. L’animation s’affiche dans l’Inspector comme les autres textures ou objets.

Avec une information complémentaire :

clip_image004

Il faudra donc écrire le script en fonction.

Le script Java va ressembler à cela :

var movieTexture : MovieTexture;

function Start() {

movieTexture.loop = true;

renderer.material.mainTexture = movieTexture;

movieTexture.Play ();

}

Il ne reste qu’à l’appliquer sur l’objet comme une texture et appliquer également le script à cet objet :

clip_image005

A la variable Movie Texture, faire un glisser déposer du vidéoclip.

C’est tout.

clip_image007