Teasing Enigme du Grand Menhir

image

image

Critique du documentaire

GM01

Voir en ligne

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

L’énigme du grand menhir, un documentaire inédit

  • La pirogue construite à Saint-Just, à la manière néolithique, a été mise à l'eau dans le golfe du Morbihan.
    La pirogue construite à Saint-Just, à la manière néolithique, a été mise à l’eau dans le golfe du Morbihan. 

Vendredi, le documentaire L’énigme du grand menhir sera diffusé à la Maison nature et mégalithes, un documentaire réalisé cette année par Marie-Anne Sorba et Jean-Marc Cazenave sur le mystérieux menhir de Locmariaquer, la plus haute stèle dressée durant la Préhistoire.

Il y a 7 000 ans, les constructeurs des monuments de la région de Carnac ont gravé dans la pierre des signes longtemps demeurés mystérieux. Grâce à une approche scientifique renouvelée et à des reconstitutions en 3D, une équipe internationale de chercheurs, dirigée par l’archéologue Serge Cassen (CNRS), entreprend de déchiffrer ce langage symbolique originel.

Autour du Grand Menhir brisé, un récit s’ébauche, celui des premiers conquérants de l’océan… « Le CPIE est partenaire du film, explique Aurore Leroux. L’on y voit des images d’une pirogue construite à Saint-Just, à la manière néolithique. Cette pirogue a été mise à l’eau dans le golfe du Morbihan. On a testé non seulement sa capacité à naviguer mais aussi à transporter des pierres. »

Les archéologues voulaient savoir, entre autres, si la « table des marchands » de l’île de Gavrinis avait pu être ainsi apportée sur l’île depuis le continent…

Voir aussi

Scam et le site de France5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.