Unity 3D – créer une sphère d’environnement.

Le principe de ce tuto est de créer l’illusion d’un environnement complet dans Unity à partir d’une photo sphérique et d’un peu de 3D. La première partie est réalisée dans Max, mais peut être faite selon les mêmes principes avec n’importe quel outil 3D.

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La photo panoramique a été réalisée avec l’application Google Photo (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.GoogleCamera&hl=fr)

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Créer un cube segmenté.

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Gonfler le cube en sphère.

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Convertir le cube en Mesh ou ajouter un EditMesh

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Sélectionner les faces et les inverser.

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La photo est mappée sur la sphère.

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Appliquer un UVWmap sphérique.

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La texture est maintenant correctement placée.

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Il faut toutefois vérifier qu’il n’y ait pas eu d’effet miroir.

Il faut créer une texture avec des repères.

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Appliquer et vérifier

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Vue de l’intérieur de la sphère, l’image est inversée. Il faut donc la symétriser pour retrouver les bonnes orientations.

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Vérification

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Pour que cela fonctionne dans Unity, il faut faire un UVWmap

Pour avoir une texture formée de 6 images, éteindre le sphérify

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Le plus simple est de faire un bake de la texture.

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ATTENTION

Un réglage aura ici des conséquences dans unity

Par défaut le Padding est de 2

La conséquence est que l’on verra apparaître dans Unity une bordure de pixels.

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Il faut augmenter la valeur du Padding 5 par exemple :

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C’est propre.

On obtient les 6 faces

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Elles pourront être découpées pour faire un SkyBox dans Unity ou être utilisées telles quelles.

Sauver les coordonnées de dépliage UVW

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Appliquer un Unwrap UVW

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Charger les coordonnées de textures

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Eteindre automatic flatten

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Refaire une nouvelle texture à partir du calcul précédent.

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Appliquer

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On peut allumer de nouveau le Spherify

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Rendu de vérification

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Cloner l’objet

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Transformer en EditPoly

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Export dans Unity au format FBX le clone

Dans unity glisser ensemble la géométrie et la texture

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La sphère est placée, un plan support non rendable est créé.

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Il faut maintenant modifier la texture

Mettre la texture en émission

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On peut faire varier la valeur de l’émission pour plus ou moins rendre lumineux la scène.

Attention, la géométrie, ne reçoit, ni n’émet d’ombres.

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Le résultat est parfait.

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En positionnant bien la sphère, on a vraiment la sensation d’être dans l’environnement.

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