3dsmax – Créer un store vénitien animé

Créer une ligne verticale de 1,2m de haut, et une lame de 80cm de long.

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Dupliquer la lame :

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On créée un Path contraint qui attache la lame à la ligne verticale. Les clés d’animation sont effacées : la lame reste attachée à la ligne mais ne se déplace pas.

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Pour la deuxième lame, on répète la manipulation, mais en augmentant la valeur de % du « Path ». Pour connaitre la valeur, il faut évaluer le nombre de lame au total : ici 60.

Taper CTRL+N dans la zone de saisie de la valeur et entrer le calcul permettant de faire rapidement le calcul de la distance. Pour la première lame 1*(100/40). Pour la 2ème : 2*(100/40), etc..

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Le système est complètement monté :

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La ligne qui a été utilisée comme chemin attache l’ensemble des lames. En déplaçant la ligne, on peut déplacer toutes les lames d’un coup. C’est cette propriété qui sera utilisée.

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Il faut maintenant pouvoir orienter automatiquement les lames.

Dessiner un torus qui servira de manipulateur.

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Lier toutes les lames au torus avec la contrainte d’orientation

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Si les lames se tournent, cliquer sur « keep original Offset ».

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Pour plus de facilité d’utilisation, il est possible de bloquer certains axes et de limiter le débatement.

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Pour limiter le débatement aller dans IK et agier sur l’axe contrôlant la rotation et le limiter.

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Mécanisme pour lever le store :

Créer une nouvelle poignée (optionnelle, tout pourrait se faire à partir de la première).

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Selectionner la ligne et appliquer le transformateur SplineIK Control.

Atttention à cocher « no linking » et à créer des Helpers.

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On manipulant le Helper du bas on peut voir le rideau agir en correspondance.

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Il faut lier le helper à la poignée, le faire avec un simple « select & link »

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En action :

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