3dsmax – Glass Pavillon

Le projet s’inspire du Glass Pavillon de Bruno Taut

clip_image002

clip_image003

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Glass_Pavilion

clip_image005

Source : http://www.presidentsmedals.com/Entry-12540

Commencer par tracer un NGon à 14 côtés et de rayon 5m

clip_image007

Tracer ensuite une ligne verticale de 14m de haut en 7 segments. Le plus simple est de le faire directement au clavier en ajoutant un point tous les 2m.

clip_image009

Activer le snapping et placer le segment sur l’un des sommets du NGon

clip_image010 BD=Bouton Droit

Effectuer une copie en Array en respectant les paramètres ci-dessous :

clip_image012

clip_image014

Grouper toutes les lignes en un seul objet. Choisir une ligne, et activer Attach Multi, sélectionner toutes les autres lignes.

clip_image016

Affecter un Taper

clip_image018

Puis un Twist

clip_image020

Ajouter un Edit Spline : l’edit spline permettra de mieux manipuler les entités ensuite.

clip_image022

Selectionner le groupe de lignes, BD, Clone

clip_image024

Inverser le sens de rotation du Twist du Clone.

clip_image026

Sélectionner la première ligne et faire un Attach Multi pour attacher la deuxième. L’ensemble des lignes appartient désormais au même objet.

clip_image028

Ajouter un modificateur Surface, laisser le steps à 0

clip_image030

Sélectionner les faces en mode édition de face et repérer les faces inversées – rouge plus foncé – . Les inverser avec la fonction Flip.

clip_image032

Construire les faces maquantes avec la fonction Create

clip_image034

On peut s’aider avec un snap vertex.

clip_image036

Une fois terminé, sortir du mode édition des faces.

Ajouter un edit poly et activer la fonction sellectionner les faces. Fonction Inset (petit bouton à côté du bouton avec le nom de la fonction) et choisir « par polygones ». Donner une valeur. Ici 0,1m. Valider quand fini.

clip_image038

Inverser la sélection

clip_image040

Choisir la fonction Extrude, et choisir Local Normal. Valider.

clip_image042

On peut ajouter une cage FFD 3x3x3 pour raffiner la forme.

clip_image044

clip_image046

Une réflexion sur « 3dsmax – Glass Pavillon »

  1. Hello, how can you imagine the colours of the Glas, do you have original Photos in colour from the past?
    The geometrie is pretty Special, we constructed the cuppula with Wood.
    Best regards, yours Matthias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.