3dsmax – animation

Instructions concernant le traitement de l’erreur de format de fichier d’animation.

Si les fichiers AVI ont été codés en NTSC 30 images par secondes, il y aura un problème au montage du DVD, le film s’en trouvera accéléré de 7,5%, ce qui est important.

Etape 1 vérification du format de codification.

Par défaut 3DS est au format NTSC, d’où les erreurs si on ne change pas le paramètre.

clip_image002Aller dans la fenêtre de temps.

image

Choisir format PAL 25 images/sec.

Si vous constatez que vous avez tout calculé en 30 images /sec, l’opération 2 commence.

Etape 2

Un fichier vidéo créée un lien entre un nombre d’images et une durée. Cela donne la vitesse de défilement. 30 images par seconde pour le NTSC (format américain) et 25 images par secondes pour le format européen.

Le traitement dans Première ou un autre logiciel de montage, fait une interpolation dans la série d’images pour passer de 30 à 25 images par seconde. D’où une perte de qualité.

La solution que nous pouvons mettre en œuvre dans 3DS (le couteau suisse de l’image) va relever d’une autre logique.

Considérons notre animation comme une suite d’images :

Image 1 Image 2 Image 3 Image 4 Image 25 Image 30

clip_image006clip_image0070 1 sec

Le tout représente une seconde de film.

Image 1 Image 2 Image 3 Image 4 Image 25 Image 30

clip_image008clip_image0090 1 sec

L’idée est de décomposer la suite d’images et de les regrouper, en AVI, par paquet de 25 (pour 25i/sec) plutôt que par 30.

Manipulation :

Dans 3DS allez dans le videopost

clip_image011

Choisissez : add image input event clip_image012 et allez chercher la séquence en 30 images par seconde (en espérant que c’était un AVI non compressé).

Puis cliquer sur clip_image014 pour caler le format de sortie : choisissez suite TGA et surtout respectez les mêmes proportions que dans le document d’origine.

image

Rendez le tout dans un dossier bien propre, c’est mieux.

La suite TGA est prête.

Nous allons ensuite préparer une liste d’images, que 3DS va traiter comme un AVI.

Allez dans Utilities et cliquer sur « more », choisir IFL manager.

image

Cela ouvre un nouveau menu.

clip_image027Choisir select et désignez la première image de la série, validez. Vous aurez les mentions Start et End qui se remplirons automatiquement.

Lancez « create » sauvegardez le fichier IFL, puis « edit » pour vérifier qu’il y a bien une liste de créée.

Puis « close »

Ensuite : dans la fenêtre de temps prendre 25/sec

clip_image028

(tout ceci se fait sans qu’il soit nécessaire de charger un dessin)

Finition : Retournez dans le videopost.

Ensuite charger le fichier IFL que vous venez de créer. clip_image029 En format de sortieclip_image030, prenez AVI non compressé et, dans les mêmes conditions que plus haut lancer le remontage de l’animation à 25i/sec. Si l’animation est un poil plus lente, sa qualité est intège. Il sera alors toujours possible dans Première, de l’accelerer un peu.

Voilà.

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