Article archeologia-magazine

http://www.archeologia-magazine.com/

Gavrinis-archeologia01

 

Gavrinis-archeologia02

DESCRIPTION DU NUMÉRO ARCHÉOLOGIA N° 524

Bibracte est un site phare de l’archéologie européenne. Plantée au cœur de la Bourgogne sauvage, au sommet du mont Beuvray, cette ville forte gauloise, chef-lieu des Éduens, vit passer Vercingétorix puis Jules César, qui y rédigea les derniers chapitres de la Guerre des Gaules. Un grand reportage au fil des chantiers de fouilles présente les découvertes récentes des archéologues, aussi inattendues que fascinantes.

Autre grand site antique, Saint-Romain-en-Gal et ses chefs-d’œuvre de mosaïques. Les 27 et 28 septembre, son musée fête la cuisine et le vin gallo-romains au cours des Vinalia, qui rassemblent archéologues, vignerons, cuisiniers et curieux par centaines.

Gastronomie toujours, avec un sujet émergent, la Grèce et ses saveurs culinaires depuis le Néolithique jusqu’à la période ottomane.

Restons en Grèce avec Anne Coulié, conservatrice au musée du Louvre, spécialiste des vases grecs, qui nous guide parmi les trésors de la confidentielle galerie Campana.

Dans l’abbaye de Saint-Riquier, l’époque de Charlemagne est à l’honneur, depuis ses plus humbles vestiges jusqu’aux chefs-d’œuvre universels de la calligraphie médiévale.

Roissy dévoile plus de deux millénaires d’histoire d’un village d’Île-de-France, des Gaulois à De Gaulle.

Depuis des siècles, les momies hantent les sites égyptiens et pourtant, leur origine est une énigme. De nouvelles recherches font remonter la pratique de la momification bien au-delà des premiers pharaons et remettent en question beaucoup d’idée reçues.

ACTUALITÉS

  • Nouvelles datations à Gavrinis
  • Le cairn de Gavrinis, situé sur une petite île du golfe du Morbihan, est l’une des plus étonnantes structures du Néolithique. Un programme pluridisciplinaire étudie actuellement ses parois sculptées et propose de nouvelles datations.

  • Auteur : Crançon (S.)

  • Magazine : Archéologia n° 524 Page : 8-8

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.