Naexus 2.0 à Arzon–Presse

Article Le Télégramme : 3 août 2015

Naexus 2.0. On a remonté le temps en 3D

Un groupe de spectateurs visionnant les films sur les mégalithes présentés à la chapelle de la Congrégation, vendredi, sur l’écran du Naexus 2.0. Les Nuits scintillantes, organisées par Paysages de mégalithes et le Centre des monuments nationaux, en collaboration avec le musée de Préhistoire, auront attiré tous les jeudis de juillet pas loin de 15.000 visiteurs. La magie du son et lumière a pour le moins opéré. L’événement sera sans nul doute reconduit en 2016. D’ici là, l’écran géant immersif, monté à la chapelle de la Congrégation plongeant les spectateurs dans 7.000 ans d’histoire, sera remonté, à partir du 5 août, à la Maison du port du Crouesty.

imagePhoto le Télégramme.

Deux films : Jean-Baptiste Goulard, délégué général de Paysages de mégalithes, présente le dispositif du Naexus 2.0 comme un concentré de technologie en matière de numérisation 3D. « Cet écran, formé de plusieurs panneaux et de forme incurvée, est un prototype construit par le centre de recherche Cernau CRENAU (Centre de recherche nantais architectures urbanités) de l’École supérieure d’architecture de Nantes. Nous projetons un premier film de sept minutes qui est l’esquisse d’un documentaire de 52 minutes, sur ces premières monumentales de l’humanité, acheté par plusieurs chaînes de télévision récemment. Il a été réalisé à partir d’images de synthèse réalisées dans le cadre de projets de numérisation portant sur les sites de Gavrinis et de Locmariaquer (la table des Marchands, le Grand menhir brisé). Le deuxième film porte sur les données recueillies par un scientifique, Laurent Lescop, sur la position des alignements par rapport à au soleil », commente Jean-Baptiste Goulard.
© Le Télégramme –
http://www.letelegramme.fr/morbihan/carnac/naexus-2-0-on-a-remonte-le-temps-en-3d-03-08-2015-10727627.php

image

Article Le Télégramme : 5 aout 2015

Arzon. Une plongée au cœur des mégalithes

Le public peut découvrir à partir d’aujourd’hui « Naexus », un programme de deux documentaires immersifs au cœur des mégalithes. Dès aujourd’hui, le public pourra profiter du programme « Naexus ». Celui-ci sera accessible jusque fin août à la Maison du port sur le port du Crouesty (à côté du bureau touristique), tous les après-midi, de 15 h à 19 h, sauf le samedi et le lundi. Naexus est un dispositif immersif mobile avec un écran courbe de 120° et un dispositif sonore enveloppant. Le Naexus est un prototype conçu par l’Ensan (École nationale supérieure d’architecture de Nantes). Ce programme a été conçu, dans un premier temps, pour mettre en valeur l’aspect architectural des mégalithes et permet aux spectateurs d’être plongé au cœur d’un environnement reconstitué virtuellement. À la Maison du port, le public pourra découvrir deux documentaires. Un premier de sept minutes, « La stèle manquante », réalisé à partir des sites de Gavrinis et de Locmariaquer, et un deuxième de huit minutes sur « Le soleil et la pierre » (l’orientation solaire des mégalithes) par Laurent Lescop, archéologue (architecte) et docteur en sciences. L’idée est de faire découvrir au public les mégalithes comme il ne les a jamais découverts, en montrant des détails auxquels il n’a pas accès, et de mieux comprendre leurs mystères. Expérimentations les mercredis au Petit mont Les visiteurs sont invités, en parallèle, à découvrir le lieu mégalithique majeur du cairn du Petit mont sur Arzon. D’ailleurs, aujourd’hui, comme tous les mercredis de l’été, de 11 h à 18 h 30, des expérimentations sont réalisées sur place et des animations consacrées à la préparation de techniques mégalithiques sont à découvrir.
© Le Télégramme
http://www.letelegramme.fr/morbihan/arzon/arzon-une-plongee-au-coeur-des-megalithes-05-08-2015-10729902.php

image

Article Ouest-France : 07 Août 2015

Les mégalithes en images de synthèse avec Naexus

Jade Fabre présentera Naexus et son contenu l'après-midi, à la maison du Port, sur le Crouesty.Jade Fabre présentera Naexus et son contenu l’après-midi, à la maison du Port, sur le Crouesty. | (photo Ouest-France)

Naexus est le résultat des recherches actuelles de l’Ensam ENSAN, école d’architecture de Nantes. Ce dispositif comprend dix écrans qui permettent de reconstituer, en images de synthèse, les sites mégalithiques, et donc de mieux les observer et les comprendre.

Jade Fabre, en 2e année d’histoire de l’art et archéologie donne des explications sur ces images, tous les après midis de 15 h à 19 h, sauf le samedi et le lundi, jusqu’à fin août à la Maison du port.

Les deux films de six et huit minutes montrent, pour le premier, la stèle manquante avec le site de Gavrinis et Locmariaquer, et pour le second, la présentation des recherches sur l’axe des alignements par rapport au soleil.

« Il faut que les touristes sachent qu’ils sont à dix minutes d’un site extraordinaire, d’un patrimoine unique au monde avec le cairn du Petit Mont », indique Jean-Baptiste Goulard, délégué régional de l’association Paysages de Mégalithes, dont le but est d’améliorer la connaissance et la mise en valeur du patrimoine mégalithique.

Tous les mercredis, jusqu’au 26 août, de 11 h à 18 h 30, Naexus est visible à la Maison du port, sur le site du Petit Mont. Découverte et animation sur les hommes au temps des mégalithes. Programme sur morbihan.fr ou au 06 03 95 90 78.

©Ouest-France
http://www.ouest-france.fr/les-megalithes-en-images-de-synthese-avec-naexus-3611019

image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.