sketchup–export

Transfert Sketchup – 3DSMax/Viz

Nous partons pour cet exemple d’une pièce toute simple, 4 murs, porte, fenêtres, balcon, espace extérieur. Chaque élément logique doit être groupé sous forme d’objet, cela simplifiera les modifications dans 3DS.

clip_image002

Pour créer un groupe, sélectionnez les faces et Bouton Droit (BD) « make group ».

Pour une modélisation devant être exploitée dans 3DS, il faut particulièrement prendre garde à l’orientation des facettes. Si la facette est inversée BD « Reverse Face »

clip_image004

Il faut texturer chaque objet. Attention, il faut être le plus rationnel possible. Si deux textures sont semblables, il faut leur donner le même nom et les mêmes caractéristiques, sinon le modèle gère inutilement un grand nombre d’informations ce qui peut engendrer des erreurs. Il faut prévoir également un matériau de base « neutre » (blanc par exemple) que l’on affecte dans un premier temps à toutes les faces.

clip_image006

Puis on affecte les matériaux dédiés aux surfaces. Il ne faut pas oublier de les nommer.

clip_image008

Chaque matériau est en place, prévoir si possible une gamme chromatique harmonieuse.

Replacer chaque élément, le modèle est prêt.

clip_image012

Nota : pour de meilleurs résultats, les murs ont été retaillés en biseau, sauf le mur de pierre qui affirme sa logique structurelle.

Pour exporter « export 3D model » choisir 3DS et vérifier les options suivantes :

image

Voici les fichiers créés. Ce modèle très simple ne comporte que deux textures, le reste étant de la couleur. A noter : les images gérées par le format 3DS ne doivent comporter que 8 caractères. Sketchup renomme tous les fichiers en fonction de cette contrainte.

clip_image023

clip_image026

Ouvrir 3dsmax ou viz et, avant d’importer le modèle vérifier les unités !! Pour la suite des opérations, il sera préférable d’être en mètres.

clip_image028Importer les objets en choisissant « completely replace current scene » et « convert units » on passe ainsi automatiquement de cm en m. Si par la suite on ajoute des objets dans la scène, il faut choisir « merge objects with current scene » afin de les positionner directement au bon endroit.

Taper « M » pour activer la palette des matériaux puis la pipette pour récupérer les matériaux de chaque face. Le travail d’enrichissement peut commencer.

clip_image030

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.